Une ville qui grandit

Des échanges, du tourisme, des emplois et des commerces

© Marino Trotta - Ville de Lausanne
Des soutiens à l’économie et à l’emploi

Soutenir l’emploi, à tous les niveaux de formation. Favoriser la création et l’implantation d’entreprises. Renforcer les liens avec des noyaux stratégiques tels que le futur quartier de la Rasude, Beaulieu, le Biopôle, le CHUV et le réseau des hautes écoles.

Nos commerces, notre richesse

Augmenter le nombre de marchés. Offrir des surfaces à loyer abordable, dévolus aux secteurs du commerce, de la restauration, de l’artisanat ou encore de l’économie créative. Faire évoluer la législation cantonale dans ce sens. Soutenir les acteurs et producteurs locaux à travers le développement d’une économie circulaire vertueuse sur le plan environnemental et réduisant les externalités négatives (zéro déchets), par exemple avec une politique d’exonérations ou de subventions.

Un fonds de soutien pour sortir du COVID-19

Faire bon usage du fonds communal créé pour soutenir les acteurs économiques locaux, particulièrement touchés par la crise du COVID, notamment dans l’hôtellerie ou l’événementiel. Soutenir les entreprises formatrices, l’entrepreneuriat, les conditions de travail et les emplois pérennes en ville.

«La meilleure petite ville du monde» veut le rester

Établir une stratégie touristique pour mieux valoriser notre destination, en particulier dans les domaines de la culture, de la gastronomie, de la viticulture, ainsi que du sport. Poser, avec les milieux intéressés, les bases d’un tourisme durable, aussi bien pour les loisirs que pour le business. Soutenir et stimuler la modernisation de notre parc hôtelier.

Les villes, une place et un rôle à défendre

À l’échelle régionale, cantonale mais aussi nationale, via l’Union des villes suisses, Lausanne entend défendre la place et le rôle des villes ainsi qu’une meilleure reconnaissance des charges incombant aux villes-centres. C’est dans le même esprit que Lausanne s’engage dans le projet d’exposition nationale «Nexpo». Participer au renforcement de l’agglomération, notamment dans les domaines du tourisme, de l’aménagement du territoire et de la promotion économique.

Assurer l’accueil de l’observatoire mondial de l’Unesco pour les femmes et le sport

Ancrer à Lausanne l’observatoire mondial de l’UNESCO pour les femmes, le sport et l’activité physique. Un projet stratégique pour Lausanne en cohérence avec son engagement au sein de l’Union mondiale des villes olympiques, mais aussi avec son action en faveur des femmes dans le sport.

Solidarité internationale: une ville dans le monde

Redéfinir les objectifs de la solidarité internationale avec des moyens augmentés. Privilégier des synergies avec l’Association internationale des Maires francophones, dont Lausanne préside la commission du développement durable. Renforcer et pérenniser le partenariat avec Nouakchott (Mauritanie) pour un meilleur accès à l’eau potable.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous