Une ville qui grandit

Vers une mobilité active et apaisée

© Laurent Kaczor - Ville de Lausanne
Une offre en transports publics attractive

Inciter à l’utilisation des transports publics. Réaliser le tram, lancer le chantier du m3 et des bus à haut niveau de service. Améliorer l’attractivité de ces modes de déplacement, en agissant sur l’amplitude horaire, la fréquence, l’accessibilité universelle aux arrêts et la vitesse commerciale. Améliorer le réseau.

Des transports publics moins chers

Mettre en oeuvre dès 2022, en complément au dispositif existant pour les écoliers, la gratuité des transports publics pour les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS-AI. La Ville offrira également des abonnements annuels à moitié prix aux jeunes en formation jusqu’à 25 ans et aux personnes à la retraite. Envisager de nouvelles étapes de baisses de tarifs ou de gratuité en fonction des moyens financiers à disposition et des mesures décidées au niveau cantonal.

La petite reine en majesté

Développer le réseau cyclable, notamment sur les grands axes qui pénètrent dans la ville. Augmenter le stationnement dédié et la signalétique. Promouvoir l’usage du vélo auprès d’un large public.

Chi va piano va sano

Améliorer le réseau piéton grâce à l’installation d’ascenseurs, bancs, traversées et d’une meilleure signalétique. Développer les zones piétonnes et les zones de rencontre.

Apaiser la circulation

Lutter contre les nuisances dues au trafic: bruit routier, pollution et accidents. Généraliser le 30 km/h de jour comme de nuit. Fluidifier et apaiser la circulation de tous les modes en supprimant notamment des feux sur les carrefours. Accroître les zones de rencontre et améliorer la sécurité, en particulier aux abords des écoles.

Les taxis: des transports publics et écologiques

Affirmer le rôle des taxis lausannois comme transports publics, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Soutenir et mettre en oeuvre l’électrification complète des véhicules, dès 2025, en participant à la mise en place d’un réseau de bornes de recharge.

Mille bornes

Étendre l’offre d’infrastructures de recharge des SIL sur le domaine public, dans la perspective de la suppression, dès 2030, des véhicules thermiques à Lausanne. Les SIL se positionneront également comme le prestataire de référence pour l’électrification des garages en ouvrage par des offres en contracting. Démanteler les stations pour véhicule circulant au gaz naturel.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous