Une ville qui rassemble

Un accueil adapté à tous les modèles familiaux

© Laurent Kaczor - Ville de Lausanne
Assainir, rénover, moderniser et agrandir le bâti scolaire

Construire de nouvelles écoles pour accompagner la croissance démographique de la ville. Rénover et moderniser le parc existant pour répondre à l’évolution des besoins pédagogiques, particulièrement en matière d’éducation numérique et de développement durable. Répondre aux enjeux climatiques en améliorant l’efficience énergétique des bâtiments scolaires. Transformer l’église de la Croix-d’Ouchy en structure dédiée à l’enfance.

Des préaux scolaires au contact des quartiers

Repenser l’aménagement des préaux scolaires en fonction des besoins des élèves en collaboration avec le quartier et des autres usagères et usagers, notamment dans une perspective non genrée. Végétaliser les préaux, pour lutter contre les îlots de chaleur

Une politique pour le chemin de l’école

Encourager élèves et parents à la mobilité douce et active (Pédibus, vélo, transports publics). Proposer des itinéraires ludiques et «nature» pour aller à l’école et rendre ses abords plus sûrs.

Une place pour chaque enfant, un accueil adapté à chaque âge

Créer 1200 places d’accueil de jour et renforcer l’accueil vacances pour répondre aux besoins de conciliation des parents d’enfants de 4 mois à 12 ans. Développer l’offre de socialisation au sein des Centres de vie enfantine, halte-jeux, APEMS et accueillants et accueillantes en milieu familial. Garantir un accueil de qualité, adapté aux besoins de l’enfant et au moment de l’accueil.

Facilitation de la transition école-métier et soutien à la formation professionnelle

Soutenir les jeunes dans leur transition école-métier afin de les sensibiliser à la voie de l’apprentissage et de diminuer la période de transition. Soutenir les entreprises formatrices. Confier une cuisine de restauration collective à une équipe d’apprenties et apprentis.

Des contrôles dentaires et un meilleur accès aux soins pour les enfants

Remplacer les dépistages dentaires scolaires par des contrôles dentaires au fauteuil pour les élèves de 1e et 3e primaires et renforcer l’accès aux soins pour les familles à bas revenus.

Psychologie scolaire: diversifier les interventions et diminuer le délai d’attente

Diversifier les prises en charge de psychologie, psychomotricité et de logopédie en milieu scolaire (prévention, mesures indirectes, thérapies brèves) pour offrir une réponse plus rapide aux demandes des enfants et de leur famille.

Pour que les enfants et les jeunes participent à la vie de la cité

Obtenir à nouveau le label «Lausanne commune amie des enfants», en améliorant la participation des jeunes, par exemple grâce à l’ouverture d’un lieu fédérateur pour les associations de jeunes. Créer de nouveaux locaux de répétitions pour les jeunes à Lausanne en remplacement de la Borde 49 bis.

Une jeunesse en plein air

Offrir à tous les enfants d’âge scolaire ou préscolaire des activités conjuguant le contact avec la nature, la sensibilisation à l’environnement et une «pédagogie du dehors» (outdoor education). Ouvrir une 4e école à la montagne.

Un guichet unique pour les familles

Améliorer l’information et la communication avec les familles en unifiant les guichets physiques et virtuels selon l’âge de l’enfant.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous