Une ville qui rassemble

Une politique sociale volontariste et du soutien à l’emploi

© Laurent Kaczor - Ville de Lausanne
Des outils pour se renforcer sur le marché de l’emploi

Développer des stages en entreprise pour les personnes qui rencontrent des difficultés à s’insérer dans le marché du travail, en particulier pour les jeunes et les plus de 50 ans. Mettre en place une certification des compétences de base des adultes, en concertation avec les services du Canton. Faire bénéficier les personnes sans formation de mesures spécifiques dans le cadre du revenu d’insertion. Intensifier la formation à l’utilisation des outils numériques des personnes au chômage. Renforcer la formation des demandeuses et demandeurs d’emploi aux métiers de l’informatique et du multimédia (NTI). Dans l’ensemble de ces mesures, porter une attention particulière aux situations des femmes.

Se loger, se nourrir: des droits fondamentaux

Poursuivre le développement d’hébergements d’urgence gratuits, en pérennisant sur l’année l’hébergement d’urgence hivernal. Intégrer le dérèglement climatique dans la mise en place de ces dispositifs. Développer un système d’aide d’urgence adapté aux besoins des femmes. En collaboration avec les associations partenaires, compléter les démarches de lutte contre le non-recours aux aides sociales avec un réseau de distribution alimentaire dans les quartiers pour répondre aux situations d’urgence.

Favoriser l’accès aux aides sociales

Lutter contre la paupérisation, le surendettement et le non recours aux aides, en favorisant l’accessibilité aux prestations publiques et en simplifiant les démarches administratives. Mieux informer les Lausannoises et les Lausannois de leurs droits, en mettant en place des permanences sociales dans les quartiers.

Lutter en faveur de meilleures conditions de travail

Renforcer la sensibilisation des associations professionnelles et des employeurs à leurs obligations en matière de droit du travail et d’égalité salariale. Soutenir la CCT du commerce de détail. S’engager pour améliorer les conditions de travail, en particulier dans l’économie dite de «plateforme» et la logistique. Mener des campagnes d’information sur leurs obligations à l’intention des employeurs de personnel domestique.

Poursuivre la politique de réduction des risques

Mettre en oeuvre les recommandations de l’évaluation du projet-pilote de l’espace de consommation sécurisé, en vue d’une pérennisation et d’un élargissement de ce dispositif de réduction des risques. Pour les personnes précarisées et marginalisées, développer l’accompagnement et l’orientation sociale de rue. Mettre en place un essai pilote de vente régulée de cannabis à Lausanne.

Soutenir les travailleuses et les travailleurs du sexe

Apporter un soutien aux travailleuses et travailleurs du sexe et lutter contre les réseaux de traite d’êtres humains. Assurer, avec la police et les associations, une bonne intégration de cette activité dans les quartiers.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous