Une ville qui rassemble

La sécurité urbaine

© Marino Trotta - Ville de Lausanne
Une police dans la rue, proche de la population

Étendre les patrouilles pédestres de jour comme de nuit, au centreville et dans les quartiers, en s’appuyant sur l’expérience réussie de la présence policière visible dans la lutte contre le deal de rue. Aller à la rencontre de la population et des associations afin de mieux répondre aux besoins et de les informer des activités et du rôle de la police. Développer en particulier le contact avec les jeunes à des fins de prévention et de sensibilisation aux problèmes rencontrés notamment en soirée. Renforcer la formation et la sensibilisation à la lutte contre le harcèlement grâce à la collaboration avec les correspondantes et les correspondants de nuit, les agentes et agents d’accueil et de sécurité et la brigade de la jeunesse.

Soin et soutien aux victimes de violences domestiques

Avec la police judiciaire, renforcer l’Unité spéciale pour les victimes de violences. Instruire spécifiquement ses membres pour faire face au mieux aux problématiques rencontrées et améliorer l’accueil et l’écoute des victimes en mettant à disposition des lieux dédiés.

Les incivilités sous la loupe

Améliorer la coordination, la détection, le diagnostic partagé et le monitoring des incivilités via l’Observatoire de la sécurité et des discriminations. Examiner, dans ce domaine, la possibilité de mesures de justice dite restaurative.

Ethique et déontologie au coeur de la mission de la police

Renforcer le rôle et l’indépendance des instances éthiques et déontologiques de la police. Identifier, développer et généraliser les bonnes pratiques grâce à l’analyse des interventions individuelles et collectives.

Feux bleus et secours mutuels

Renforcer la protection et le sauvetage en poursuivant la collaboration avec les différents partenaires de la défense incendie, du domaine sanitaire et de la protection civile. Valoriser financièrement les prestations fournies au-delà des frontières communales.

DIAM: des collaborations pour mieux faire face aux crises

Optimiser l’organisation de l’Etat-major DIAM (Dispositif Intervention Accident Majeur) pour se tenir prêt à agir rapidement, grâce aux enseignements tirés de la pandémie de COVID et des évènements climatiques extrêmes.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous