Une ville qui rassemble

L’intégration et la citoyenneté

© Gennaro Scotti
Vers une ville accessible

Pour améliorer la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap, renforcer l’accessibilité universelle coordonnée au sein de la Ville, au bénéfice des usagères et des usagers. Former davantage à l’accueil des personnes en situation de handicap aux guichets, au téléphone et par écrit. Lancer un plan de participation de jeunes en situation de handicap.

Les seniors, source de savoir

Encourager le transfert de compétences entre les seniors et les autres générations, par la création de mentorats inversés ou d’échanges avec les enfants des APEMS. Lutter contre l’isolement des seniors et renforcer la cohésion sociale. Favoriser leur autonomie et leur santé, en particulier grâce à des programmes sportifs, d’adaptation de logement ou de mobilité.

Lutte contre les discriminations et contre les violences liées au genre et à l’orientation sexuelle

Mettre en oeuvre le plan d’action en matière de politique transversale LGBTIQ+. S’engager à différentes échelles: dans l’espace public, avec les associations et au sein de l’administration.

Respect des pratiques funéraires

Rénover le Centre funéraire de Montoie et étudier la création d’une forêt cinéraire dans un cimetière. Permettre ainsi aux personnes qui le souhaitent d’avoir le pied d’un arbre pour dernière demeure. Accompagner l’évolution des pratiques funéraires.

Une ville inclusive

Adapter et mettre en oeuvre les mesures du programme cantonal d’intégration, en particulier pour l’accueil des populations nouvellement arrivées, favoriser leur employabilité, renforcer les liens du tissu associatif migrant, agir en amont, à l’échelle locale, pour prévenir le racisme et la radicalisation.

Développer de nouveaux leviers d’action pour l’inclusion des personnes migrantes et issues de l’asile en lien avec la réorientation, dès 2024, des mesures fédérales d’encouragement spécifique d’intégration. Renforcer le rôle de Lausanne «ville d’accueil» en s’engageant dans le cadre de l’Alliance des Villes et communes pour l’accueil des personnes réfugiées.

La vie de quartier, une dynamique à soutenir

Pérenniser le budget participatif en apportant les améliorations nécessaires en termes d’accompagnement des porteurs de projets, ainsi que de mobilisation de la population. Réfléchir à des formes innovantes à développer dans les quartiers émergents. Doter le quartier des Plaines-du-Loup en animation socioculturelle avec la création d’une maison de quartier.

Actions inclusives et discriminations: où en est-on?

Effectuer un état des lieux des actions pour l’inclusion et contre les discriminations. Favoriser leur mutualisation. Centraliser l’information et en faciliter l’accès à la population. Renforcer la collecte de données statistiques inclusives (genre, âge, revenu, statut migratoire…). Renforcer la collaboration entre les directions autour d’actions inclusives et avec le tissu associatif.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous