Une ville qui rassemble

Une vie culturelle passionnante

© Gennaro Scotti
La Collection de l’Art Brut, un joyau pour Lausanne

Imaginer un projet d’extension pour La Collection de l’Art Brut, institution unique au monde, dont les locaux sont exigus.

La Maison du livre: un lieu où reprendre racine

Après l’abandon du projet de Maison du livre et du patrimoine au Flon, sous la rampe Vigie-Gonin, trouver un lieu où bâtir un nouveau projet susceptible de regrouper bibliothèque adulte et jeunesse, centre BD et archives.

Plateforme 10, bien plus que trois musées

S’impliquer, avec l’état, pour favoriser les synergies autour de Plateforme 10, ses trois musées, son nouveau quartier. Faire vivre ce lieu avec les institutions culturelles lausannoises.

Au théâtre, au concert, au musée… Courons-y!

S’engager pour la diversité et la participation culturelle. Déployer une politique cohérente et volontariste pour un accès de toutes et tous à la culture et y affecter des moyens spécifiques. Ouvrir un kiosque culturel.

Vidy, Capitole, Beaulieu… des murs pour la culture

Achever les trois chantiers majeurs de la culture: au Théâtre de Vidy, à Beaulieu et au cinéma Capitole. Soutenir et assurer le développement de ces institutions, témoignage de l’ambition forte de Lausanne pour la culture. Concrétiser le projet de Maison de la culture et des festivals à la Maison Gaudard.

Politique du livre: une médiation à renforcer

Intensifier l’action de la politique du livre, lancée en 2012. Soutenir plus largement les maisons d’éditions. Renforcer les programmes d’animations, le prix des lecteurs, le prix du polar romand. Repenser le festival de la BD dans l’espace public.

Dans les quartiers, au plus près des lectrices et des lecteurs

À la suite du succès de la nouvelle bibliothèque de la Sallaz, poursuivre le développement du réseau de quartier. Concrétiser le projet de nouvelle antenne à l’avenue de Cour, dans un nouvel espace plus moderne et plus grand que Montriond.

Être tout yeux tout oreilles

Être à l’écoute du monde de la culture. Renforcer le soutien aux artistes, aux institutions et aux festivals, pour les accompagner au mieux. Garder aussi une oreille attentive aux nouveaux projets et intentions.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous