Une ville qui rassemble

Du sport pour toutes et tous

© Florian Aeby
Pédaler pour faire avancer l’égalité

Promouvoir la pratique du cyclisme, en particulier auprès des femmes (renforçant ainsi le plan d’action pour l’égalité dans le sport). Utiliser l’accueil d’événements cyclistes populaires ou de grands événements sportifs comme levier d’action pour la mobilité active. 2022 sera résolument l’année du vélo avec, notamment, l’arrivée à Lausanne d’une étape du Tour de France, du Tour de Romandie masculin ainsi que du Tour de Romandie féminin.

Du sport sans limite

Faciliter l’accès aux infrastructures et encourager la pratique du sport de chacune et chacun, y compris par les personnes isolées, issues de la migration, les seniors et les personnes en situation de handicap. Lutter contre les discriminations, le racisme et le harcèlement dans le sport.

Lausanne, siège du sport international

Renforcer le partenariat avec le Canton visant à promouvoir le statut de Capitale Olympique et à augmenter sa visibilité. Valoriser les effets positifs pour les communautés locales des manifestations sportives de haut niveau tout en réduisant les impacts climatiques. Poursuivre les efforts de promotion du sport et l’engagement de la jeunesse, dans la continuité des JOJ 2020. Maintenir des liens forts avec les fédérations et associations sportives internationales.

Des infrastructures sportives adaptées

Assurer l’achèvement des travaux de construction de la piscine olympique de Malley. Faire vivre les Halles nord de Beaulieu avec une riche offre d’activités sportives. Intégrer dans chaque projet d’infrastructures les perspectives de genre et les préoccupations environnementales.

En 2025, réussir une belle Fête Fédérale de Gymnastique

Garantir un accueil exemplaire des gymnastes et du public lors de la Fête Fédérale de Gymnastique 2025. Participer à la réussite et au rayonnement de l’événement et des animations afin de rassembler toutes les Lausannoises et tous les Lausannois.

Le sport, un terrain d’égalité

Poursuivre l’engagement en faveur de l’égalité entre les genres en mettant en oeuvre le plan d’action «Femmes et sport», défini pour atteindre plus d’égalité dans le sport d’ici 2026, en particulier dans l’attribution des financements, le soutien aux carrières féminines sportives et l’adaptation des infrastructures.

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous