Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Plus de place(s) aux femmes en ville de Lausanne

En 2022, la Municipalité de Lausanne s’est engagée à valoriser la place des femmes dans l'espace public en (re)nommant au minimum 30 rues, places et parcs en leur honneur d’ici à 2026.

Les noms de rues sont importants. Ils racontent l’histoire d’une ville et forgent l'imaginaire de sa population. Début 2022, parmi les 691 rues lausannoises, 100 portaient le nom d’un homme et seulement 3 celui d’une femme. Cette quasi-invisibilité des femmes dans l’espace public laisse penser qu’elles n’ont pas contribué, elles aussi, au développement de la Ville de Lausanne. Féminiser l’espace public, c’est aussi inscrire la contribution des femmes dans la mémoire collective. Retrouvez le parcours de 100 pionnières dans le livre 100 femmes qui ont fait Lausanne.

Depuis l'été 2022, 13 rues ont été nommées ou renommées en hommage à des femmes:

  • La place Aloïse-Corbaz a été inaugurée en été 2022;
  • Les quatre premières rues du quartier des Plaines-du-Loup honorent depuis l’été 2023 des personnalités lausannoises féminines;
  • Le 1er octobre 2023, 8 lieux lausannois nommés ou renommés au nom d’une ou femme ou d’un collectif de femmes ont été inaugurés. Parmi ces lieux, la place des Pionnières, en honneur à celles qui ont osé ouvrir de nouvelles voies pour les femmes.

Ainsi, début 2022, moins de 3% des lieux nommés en hommage à une personnalité représentaient des femmes, contre presque 13% fin 2023.

Retrouvez sur cette page les démarches à entreprendre dans le cadre d’un changement de nom de rue.

La carte interactive ci-dessous présente les lieux qui honorent ou honoreront une personnalité féminine en ville de Lausanne. 


Lieux existants

Lieux à venir