Renée Delafontaine commémorée aux Bergières

Renée Delafontaine ouvre en 1955 à la rue des Aubépines, les Matines, future Fondation Renée Delafontaine. La Fondation déménage ensuite à l’avenue des Bergières 35. C’est sur le muret de cette maison que la Ville de Lausanne a apposé une plaque commémorative en son honneur le 30 septembre 2022.

Renée Delafontaine est l’une des personnalités honorées au sein de l’espace public dans le cadre du projet de visibilisation des femmes, adoptée fin 2019 par la Municipalité de Lausanne. Retrouvez son portrait  dans le livre 100 femmes qui ont fait Lausanne, un projet de la Ville de Lausanne aux Editions Antipodes.

Une pédagogue hors du commun

Née en 1921 à Montchervet (Puidoux) où elle a vécu toute sa vie, Renée Delafontaine manifeste très jeune un grand intérêt pour les arts et les enfants en situation de handicap mental. Après une formation aux Beaux- Arts et en psychologie, elle intervient à la Clinique psychiatrique de Bel-Air (Genève), travaille comme assistante du professeur André Rey et partage la responsabilité d’un internat.

Renée Delafontaine consacre sa vie pour que «chaque être soit aidé à se réaliser dans toute la plénitude de ce qu'il peut» (Renée Delafontaine, Mon testament spirituel, 1986). Cette pédagogue hors du commun ouvre en 1955 à Lausanne le premier externat pour personnes en situation de handicap mental, Les Matines.

Renée Delafontaine continue son œuvre de pionnière notamment par la création du Service éducatif itinérant en 1956. Elle ouvre ensuite en 1963 le premier atelier de formation L’Elan. Puis, la Cordée ouvre ses portes en 1968 proposant des ateliers socio-professionnels aux bénéficiaires. Son action influence la mise sur pied, dans le canton de Vaud, de l’enseignement spécialisé et de la formation des professionnel∙le∙s de l’action sociale.

En 1981, elle reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Lausanne. Elle est, en 1997, la première femme à se voir décerner le Prix de Lausanne.

Envie d’en savoir plus

Découvrez le Plans-Fixes réalisé dans sa maison à Puidoux en 1983:
www.plansfixes.ch/films/renee-delafontaine

Coordonnées

Bureau de l’égalité
Secrétariat général de la Direction Finances et mobilité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous