Une œuvre d’art pour visibiliser les femmes autrement: un projet à créer avec les Lausannoises et Lausannois

La Ville de Lausanne lance une démarche citoyenne en vue de la commande d’une œuvre d’art pour thématiser l’égalité entre femmes et hommes dans l’espace public. Une soirée d’information et de lancement du projet aura lieu le mercredi 8 juin 2022 à 18h à l'Arsenic.

© Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour des espaces publics plus inclusifs. Depuis 2019, elle déploie une série d’actions pour mieux visibiliser les femmes dans l’espace public.
Sensibles à la vision inégalitaire et anachronique des femmes que peuvent véhiculer certaines sculptures présentes dans l’espace urbain, les autorités lausannoises souhaitent lancer une concertation publique. L’objectif est la commande d’une œuvre d’art conçue pour questionner l’égalité entre femmes et hommes dans l’espace public. Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Ville s’associe à  l’association suisse des Nouveaux commanditaires.

L’association des Nouveaux commanditaires accompagne et donne la parole à des groupes de citoyennes ou citoyens qui décident ensemble de faire appel à l’art pour réfléchir et tenter de résoudre une problématique de société ou de développement d’un territoire. Un ou une artiste est associée aux préoccupations du groupe pour qu’une œuvre d’art installée dans l’espace public en résulte.

Une soirée de lancement est prévue le mercredi 8 juin afin d’informer sur la démarche et constituer un groupe de 10 à 15 commanditaires.

Nul besoin d’avoir des connaissances en art, le projet est ouvert à toute personne habitant Lausanne qui souhaitent participer à un projet citoyen dont le processus se déploiera jusqu’à fin 2024. Encadré d’une médiatrice culturelle, le groupe de commanditaires élaborera un cahier des charges et choisira un ou une artiste ainsi qu’un projet à même de thématiser la problématique donnée.

Cette initiative est lancée par le Service de la culture de la Ville de Lausanne, en étroite collaboration avec la Déléguée à l’égalité et à la diversité, le Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics ainsi que le Service d’architecture.

Soirée d’information sur la démarche

Avec Charlotte Laubard, co-fondatrice et médiatrice de l’Association suisse des Nouveaux commanditaires.

Date: mercredi 8 juin 2022, 18h
Lieu: Arsenic, rue de Genève 57, Lausanne

Horaire et programme:

  • Introduction par l’Adjointe arts visuels du Service de la culture et la Déléguée à l’égalité et à la diversité
  • Présentation des Nouveaux commanditaires et de leurs précédents projets en Suisse par Charlotte Laubard, co-fondatrice et médiatrice de l’Association suisse des Nouveaux commanditaires
  • Discussion et questions
  • Inscriptions en vue de la constitution d’un groupe de commanditaire
  • Apéritif
  • Soirée ouverte à toute et tous, places limitées, sur inscription
Coordonnées

Déléguée à l'égalité et à la diversité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 42 37
Ecrivez-nous