Commune en santé

La Ville de Lausanne souhaite définir une politique publique communale ambitieuse et volontariste en matière de promotion de la santé, mettant tout en haut de ses priorités la santé et le bien-être de ses habitant·e·s.

© Commune en santé

Permettant de souligner et de reconnaître le caractère durable de l’engagement pour la promotion de la santé, ce label est une marque de reconnaissance officielle de l’action quotidienne des autorités, des associations et des initiatives personnelles en faveur de la qualité de vie des lausannois·e·s.

Gratuit, ce label est réévalué tous les trois ans et est attribué par Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et de santé publique. Il propose aux communes d’inventorier sur base volontaire toutes les mesures de prévention et promotion de la santé qu’elles mettent elles-mêmes en œuvre ou soutiennent sur le territoire communal, selon six différents domaines:

  • politique communale
  • offres de loisirs
  • famille et solidarité
  • école
  • santé au travail ainsi qu’espaces publics.

Avec une validation de 79 mesures (regroupant près de 250 sous-mesures) déjà mises en place en matière de santé, la Ville de Lausanne est la première ville de Suisse de plus de 100'000 habitant·e·s à être labellisée. Parmi les mesures-phares de la Ville, il y a, notamment, la politique agricole urbaine, le programme «Perturbateurs endocriniens: de la sensibilisation à l’action», le plan de restauration collective durable, ou encore la campagne de prévention et d’éducation contre le harcèlement de rue.

A terme, le label permet à la fois de valoriser les efforts de la commune, de recevoir des conseils pour augmenter la portée de l’action communale ainsi que de promouvoir la santé de toute la population en agissant sur le cadre de vie. En outre, il offre un diagnostic orienté terrain qui participe au développement la stratégie de promotion de la santé actuellement en cours au sein de la Ville.

Coordonnées

Service de santé et prévention
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous