Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Alex Howling illustre l'agenda d'automne Lire à Lausanne

Le programme d'automne Lire à Lausanne est illustré par l'artiste lausannois Alex Howling. En 5 questions, découvrez son univers et ses inspirations, entre humour. fantastique et épouvante, gobelins et sorcières. Halloween n'a qu'à bien se tenir!

Comment avez-vous l’habitude de vous présenter? Pourriez-vous décrire votre parcours?

Je suis diplômé de l’année préparatoire de Ceruleum, de l’ERACOM (CFC de graphisme) et de la HEAD (Bachelor en Communication visuelle – Image/récit). Je suis graphiste et illustrateur indépendant ainsi que sérigraphe autodidacte au sein du collectif Test Print. Pour moi, l'humour est un élément fondamental dans mon travail (comme en dehors). C'est pour cela que j’aborde mes projets avec humour et une part d’absurdité, tout en tâchant de garder un sens critique.

Quelles sont vos sources d’inspiration, ce qui vous fait vibrer en tant qu’artiste?

Mes sources d'inspirations sont les œuvres et projets d'artistes (peu importe le médium) qui utilisent l'humour (oui, j'adore l'humour) d'une façon si maîtrisée qu'un mot, un trait, un son, peut me faire exploser de rire. Les œuvres d'Anouk Ricard, Antoine Marchalot, Emilie Gleason, Riad Sattouf ou «Smiling Friends» de Zach Hadel et Michael Cusack, me viennent en tête.

Comment créez-vous ? Quelles disciplines et supports privilégiez-vous? En solo ou en équipe?

Je pose des mots-clés sur une feuille, je dessine des éléments isolés de façon à créer un univers, j'élabore un croquis de la composition. Ensuite je scanne mes crayonnés et je re-travaille le tout à la tablette graphique, sur l'ordinateur. Majoritairement en solo, mais il m'arrive de collaborer avec mes collègues d'atelier. Dans tous les cas j'aime partager mon avancement. Je trouve nécessaire d'avoir un point de vue externe sur mon travail.

Être un artiste lausannois, c’est important pour vous?

Je trouve que c'est important de pouvoir contribuer à la culture locale, d'une manière ou d'une autre. J'apprécie toujours avoir l'opportunité de collaborer avec des artistes, institutions et évènements locaux.

Un programme culturel pour les Bibliothèques de la Ville, ça vous stimule comment?

Ça me réjouit! J'ai envie de donner envie aux gens de participer. Et je ne vois pas d'autres moyens qu'à travers l'humour. (Je vous ai dit que j'aimais l'humour?). Les bibliothèques sont des ressources quasi infinies d'imaginaires! C'est cela que j'ai voulu transcrire. Représenter la profusion d'images, d'histoires, de personnages que les livres nous offrent au cours de nos lectures. Pour cet agenda d'automne, je me suis concentré sur le fantastique et l'épouvante, que j'assimile volontiers à l'automne.Un univers qui grouille de champignons, de gobelins, sorcières, grenouilles, serpents, pierres précieuses. Le personnage de cet agenda d'automne en a tellement plein la tête qu'elle finit par exploser et révèle tout un univers qui dégouline sur le poster. Pour les couleurs, j'ai choisi des verts et du orange, pour rappeler les couleurs automnales et Halloweenesques!

Propos recueillis par Line Lanthemann

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant