Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

La Bibliothèque Bellevaux: publique et scolaire, un nouvel espace culturel, éducatif et rassembleur à Lausanne

Les bibliothèques publique et scolaire d’Entre-Bois fusionnent pour devenir la Bibliothèque Bellevaux. Visite des locaux et rencontre avec les responsables Coralie Abt et Vanessa Besson, en attendant la fête d’inauguration le 24 septembre prochain!

© Alexandre Almirall - Ville de Lausanne
Coralie Abt, bibliothécaire responsable scolaire, et Vanessa Besson, responsable de la partie publique

Un lieu pour rassembler toutes les générations du quartier

Coralie Abt, bibliothécaire responsable scolaire, et Vanessa Besson, responsable de la partie publique, nous donnent rendez-vous une matinée d’août dans les locaux en chantier de la future Bibliothèque Bellevaux: publique et scolaire. Les travaux en cours n’empêchent pas les responsables de se projeter avec enthousiasme dans ce nouveau lieu culturel, éducatif et social. C’est en effet tout le bâtiment du chemin d’Entre-Bois 10 qui a bénéficié d’une rénovation! En fusionnant les bibliothèques publique et scolaire au premier étage, les espaces libérés au rez-de-chaussée ont permis à l’APEMS de s’étendre pour accueillir davantage d’enfants, tandis que la FASL dispose d’une nouvelle surface dédiée à l’animation socioculturelle. Sans compter la création d’une cafétéria pour l’ensemble du personnel. Ensemble, ces évolutions font de la Maison Bellevaux un véritable lieu de quartier, pensé pour rassembler toutes les générations. Pour accompagner sa gestion, une commission des institutions a été créée. Composée de l’accueil parascolaire, de l’école, du centre socioculturel, de la coordination à l’inclusion et bien sûr de la bibliothèque, son but est de trouver des synergies communes pour fonctionner et accueillir au mieux tous les publics. Dès sa création, cette commission a montré son utilité, souligne Vanessa Besson: «Durant les travaux, son travail a permis de trouver une solution pour accueillir au mieux les enfants du quartier, ainsi que des locaux pour stocker les milliers de livres de la bibliothèque!»

Accueillir les classes et tous les publics

L’aménagement de la bibliothèque est le résultat d’une réflexion commune entre les bibliothécaires et les personnes impliquées dans la réorganisation des espaces et le suivi des travaux. «C’est la première fois qu’une bibliothèque scolaire rejoint une bibliothèque publique en réseau et à Lausanne», précise Coralie Abt. Locaux rénovés, espaces réaménagés: tout a été fait pour agencer au mieux cette nouvelle bibliothèque! Des usages de lieux parfois complémentaires, mais aussi parfois spécifiques, ont nécessité des aménagements pour accueillir à la fois des classes et tous les publics. Mais concrètement, comment organise-t-on aujourd’hui une bibliothèque pensée comme un lieu de vie et de médiation? Suivez la guide!

Dès que vous franchissez l’entrée, les bibliothécaires vous accueillent à leur nouveau guichet. A l’arrière, des bureaux de back office ont été créés. A droite de l’entrée, nous arrivons à l’espace médiation adulte, composé de mobilier modulable. A gauche, le coin presse cosy et ses canapés nous attendent pour un moment détente. Ne manque plus que la machine à café: «Avec les travaux, nous avons priorisé le réaménagement, mais nous souhaitons bien sûr à terme nous équiper pour donner la possibilité aux usagères et usagers de profiter d’une boisson chaude», indique Vanessa Besson.

En poursuivant notre chemin dans la nouvelle bibliothèque, nous longeons les étagères présentant les collections adultes. Dans un souci de durabilité, les anciennes étagères ont été réutilisées: sciées et mise sur roulettes pour optimiser l’aménagement des espaces selon les usages, elles sont upcyclées et l’effet est très réussi! Le long des vitres, un bar à ordinateurs met à disposition des postes de consultation pédagogiques et tous publics. Au milieu de la bibliothèque, une autre surprise nous attend: des espaces de travail fermés et insonorisés ont été créés. Construites principalement en bois, ces alcôves nous donnent envie de redevenir étudiante le temps d’un après-midi. Une grande partie du mobilier et des murs internes sont également boisés. Les espaces sont aérés, la signalétique interne et son code couleurs sentent bon la chlorophylle et font nous sentir dans un cocon de verdure bienvenu. Même les plafonds phoniques sont en forme de feuilles!

La deuxième partie de la bibliothèque a été repensée pour les enfants et les ados. L’espace jeunesse et familles est aménagé d’un gradin pour la médiation, de bacs mobiles à même le sol permettant aux plus jeunes de farfouiller et de choisir leurs lectures, d’un mobilier confortable et modulable, ainsi que de tapis et coussins. Quant au public adolescent, il n’est pas oublié, avec un espace de vie confortable et des collections où la fantasy et les mangas sont rois! Coralie a également repensé sa médiation pour les classes des collèges Entre-Bois et C.-F. Ramuz: afin d’accueillir au mieux les élèves, la bibliothécaire responsable scolaire donne rendez-vous aux classes non pas à l’entrée publique donnant sur la terrasse, mais bénéficie d’un accès direct au centre de la bibliothèque. Les élèves n’ont ainsi pas besoin de traverser toute la bibliothèque pour arriver aux espaces qui leur sont dédiés. Pratique, non?

Des collections mutualisées

Une fusion concerne bien sûr les locaux, mais pas seulement! Il y a en amont une réorganisation administrative et bibliothéconomique. Administrativement, cela a nécessité une coordination des partenaires cantonaux et communaux pour établir des conventions, directives et règlements communs. A Bellevaux, comme c’est la bibliothèque scolaire qui a rejoint la publique, il a fallu intégrer ses collections au catalogue des bibliothèques communales, avec un immense travail d’indexation à la clé. Coralie Abt en a profité pour trier et ne garder que la moitié de ses collections, soit 6'000 documents. Ce désherbage, basé sur des critères scientifiques définis, a permis de faciliter le déménagement mais a surtout mis au diapason les collections publique et scolaire en supprimant les doublons, les documents trop anciens ou qui n’étaient plus empruntés. La bibliothécaire responsable scolaire a également rejoint l’équipe des acquisitions jeunesse des bibliothèques communales, et travaille désormais en concertation avec ses collègues de la Ville. Quant à la bibliothèque publique, elle propose à Bellevaux environ 20'000 documents, composée aux deux tiers de document jeunesse (0 à 16 ans), et d’un tiers pour les adultes. «Cette répartition des collections est usuelle pour une bibliothèque mixte de quartier», indique Vanessa Besson. Au final, ce sont donc au total quelques 26'000 documents qui attendent d’être empruntés par l’ensemble des usagères et des usagers de la Bibliothèque Bellevaux: publique et scolaire! Sans oublier que le fonctionnement en réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne permet aisément de réserver et de faire transiter des documents d’un site à l’autre.

Une équipe de choc

Partager des locaux et des collections est une chose, composer une nouvelle équipe en quelques mois en est une autre! Vanessa Besson et Coralie Abt forment désormais un binôme à la direction de la Bibliothèque Bellevaux: publique et scolaire. Malgré des tâches et des publics parfois différents, chacune amène son expertise pour que l’accueil soit de qualité et les usages des nouveaux locaux optimisés. Coralie et ses collègues restent employés par le canton de Vaud et continuent d’accueillir en matinée les 1'600 élèves des collèges d’Entre-Bois et C.-F. Ramuz. Quant à Vanessa et ses collègues, elles vous reçoivent et vous conseillent durant les heures d’ouvertures au public, qui restent inchangées (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 19h, mercredi de de 12h à 19h). Cette configuration implique de réaliser certaines tâches de rangement et de back office dans un lieu fréquenté et vivant en continu. Mais ce qui enthousiasme les deux responsables, c’est justement de pouvoir travailler autrement et à plusieurs: «Nous sommes convaincues de l’intelligence collective. Travailler ensemble nous fera réfléchir, échanger et optimiser nos services, nos collections et notre accueil pour que toutes et tous se sentent bienvenus et légitimes à la Bibliothèque Bellevaux». Coralie et Vanessa pointent d’autres avantages à cette fusion: «Tout d’abord, une seule bibliothèque est plus vite située et identifiée dans le quartier. Les élèves qui fréquentent la bibliothèque le matin ne se sentent pas dépaysés quand elles et ils reviennent l’après-midi après l’école pour profiter des espaces, des animations et des collections. Et le fait d’avoir uniformisé les pratiques et le règlement offre une simplicité d’usage». Les équipes travaillent d’arrache-pied pour que tout soit prêt lors de l’inauguration de la Bibliothèque Bellevaux: publique et scolaire, le mercredi 24 septembre prochain dès 14h. Les deux bibliothécaires ont voulu un programme festif et joyeux, à l’image de ces nouveaux espaces de rencontres, d’échanges et de découvertes. Au menu: tournoi de jeux vidéo, contes en musique, spectacle de magie et goûter gourmand. Venez, c’est votre fête!

Line Lanthemann

Bibliothèque Bellevaux: publique et scolaire
Service des bibliothèques et archives

Chemin d' Entre-Bois 10
1er étage
1018 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant