Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Centre de vie enfantine des Bergières

Dans l'enceinte du collège des Bergières se situe, depuis 1974, un centre de vie enfantine vaste et lumineux, modernisé et agrandi en juillet/août 1999.

Le CVE possède un grand jardin et à accès au terrain de sport où les enfants peuvent s'aérer et profiter de nombreuses activités extérieures.

Le projet pédagogique construit par l'équipe éducative a comme objectifs de permettre aux enfants accueillis de développer leurs compétences et de s'épanouir dans un cadre adapté.

Notre pédagogie

Basée sur la reconnaissance de l'enfant en tant que personne avec ses propres compétences, notre pédagogie souhaite favoriser un développement harmonieux et privilégier l'autonomie de chaque enfant. Cette approche intéressante nous permet de prévenir certains troubles que tout lieu d'accueil en grande collectivité pourrait engendrer.

Prendre soin des enfants...

...qui nous sont confiés n'est pas sans conséquence. Tout acte compte. Il est impératif de ne pas générer des carences affectives masquées, d'où la nécessité d'éviter des séparations brutales et/ou répétées. Afin de permettre à l'enfant de créer des liens significatifs, stables et la mise en place de repères lui permettant de se situer dans un univers prévisible où il pourra exercer son autonomie, il est important pour nous d'avoir des éducateurs/éducatrices de références. Ainsi l'enfant se sentira plus en sécurité sur le plan émotionnel et pourra vivre en sécurité dans la continuité.
Par cette «bientraitance», l'enfant supportera plus facilement l'absence de ses parents.

«L'éducateur/trice aime l'enfant parce qu'il/elle le soigne, alors que la mère soigne son enfant parce qu'elle l'aime». M. David)

Cette pédagogie nous impose de réfléchir à l'organisation qui doit être rigoureuse, précise et pensée dans les détails et surtout basée sur les besoins des enfants.

En conclusion

Notre réflexion axée sur l'accueil de qualité et les suivis des enfants au-delà de la nurserie, permet aux éducateurs/trices une remise en question qui donne tout son sens à notre pratique professionnelle. Le niveau de compétence et d'engagement de tout le personnel permet à chaque enfant de vivre des journées de plaisir au travers du jeu et de multiples activités favorisant son développement et sa sociabilisation.

Le CVE en chiffres

  • 124 places qui se répartissent comme suit :
    • 25 places en nurserie ( jusqu'à 18-24 mois)
    • 21 places chez les trotteurs (18-24 à 30-36 mois)
    • 30 chez les moyens (30-36 mois - début de l'école)
    • 48 places chez les écoliers en 1P-2P

C'est aussi:

  • une tonne de bananes
  • une tonne et demie de pommes de terrre
  • deux tonnes de légumes
  • 150 kg de céréales pour le petit déjeuner
  • 2'500 litres de lait
  • 4'500 litres de thé
  • deux tonnes de pain maison fabriqué par notre cuisinier!

Cela permet la confection de 130 et 180 repas par jour durant toute l'année, soit 34'000 à 35'000 repas par an car, en plus du CVE, nous accueillons une moyenne de 50 écoliers du cycle secondaire du collège des Bergières pour quatre repas hebdomadaires.

Coordonnées

Centre de vie enfantine des Bergières
Service de la petite enfance

Avenue des Bergières 44
1004 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles