Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Centre de vie enfantine des Bergières

Dans l'enceinte du collège des Bergières se situe, depuis 1974, un centre de vie enfantine vaste et lumineux, modernisé et agrandi en juillet/août 1999. Réfection de la cour intérieur en 2021

© Ville de Lausanne

Le CVE possède une cour intérieure, un jardin et a accès au terrain de sport du site des Bergières où les enfants peuvent s'aérer et profiter de nombreuses activités extérieures.

Le projet pédagogique construit par les équipes éducatives en fonction des besoins de chaque tranche d’âge a comme objectifs de permettre aux enfants accueillis de développer leurs compétences et de s'épanouir dans un cadre adapté. Une «colonne vertébrale» institutionnelle définit les axes pédagogiques et les valeurs éducatives transversales.

Notre pédagogie

Basée sur la reconnaissance de l'enfant en tant que personne avec ses compétences propres, notre pédagogie souhaite favoriser un développement harmonieux et privilégier l'autonomie de chaque enfant. Cette approche organisée autour d’une prise en charge d’équipe «par références» (le personnel éducatif se réparti un nombre d’enfant à accompagner dans son développement personnel) permet à chacun d’être accueilli selon ses besoins dans la conciliation entre individualité et collectivité. Cela permet de prévenir certains troubles que tout lieu d'accueil en grande collectivité pourrait engendrer.

Prendre soin des enfants...

...qui nous sont confiés n'est pas sans conséquence. Tout acte compte. Il est impératif de ne pas générer des carences affectives masquées, d'où la nécessité de soigner les temps de séparations. Afin de permettre à l'enfant de créer des liens significatifs, stables et la mise en place de repères lui permettant de se situer dans un univers prévisible où il pourra exercer son autonomie, il est important pour nous d'avoir des éducateurs/éducatrices de références. Ainsi l'enfant se sentira plus en sécurité sur le plan émotionnel et pourra vivre en sécurité dans la continuité.
Par cette «bientraitance», l'enfant accueillera plus facilement l'absence de ses parents.

Cette pédagogie basée sur les besoins de chaque enfant en collectivité, nous impose de réfléchir constamment à l'organisation la mieux adaptée qui doit être rigoureuse, précise et pensée dans les détails et surtout basée sur les besoins des enfants.

En conclusion

Notre réflexion axée sur un accueil de qualité et le suivi des enfants dans leur développement, conduit les éducateurs/trices à une remise en question continue qui donne tout son sens à notre pratique professionnelle. Le niveau de compétence et d'engagement de tout le personnel permet à chaque enfant de vivre des journées de plaisir au travers du jeu et de multiples activités favorisant son développement et sa socialisation.

Le CVE en chiffres

124 places qui se répartissent comme suit:

  • 25 places offertes en nurserie ( jusqu'à 18-24 mois)
  • 21 places offertes chez les trotteurs (18-24 à 30-36 mois)
  • 30 places offertes chez les moyens (30-36 mois - début de l'école)
  • 44 places offertes chez les écoliers en 1P-2P

C'est aussi:

Environ 50 collaboratrices/teurs:

  • Une trentaine de membres du personnel éducatif
  • 1 équipe de cuisine dont 2 cuisiniers, 2 aides de cuisine, 2 apprentis
  • 350-400 repas jour RCD, labellisés fourchette verte, lait équitable, farine Biosuisse Moulin d’Echallens
  • En plus du CVE des Bergières, 3 sites externes livrés en repas, Un réfectoire scolaire, accueillant en moyenne 50 écoliers du cycle secondaire pour 4 repas hebdomadaires et le temps de pause lors des devoirs surveillés
  • 1 équipe de maison de 7 membres
  • Des apprentis ASE, des stagiaires, du personnel remplaçant
  • Une équipe de direction: 1 directeur, 1 adjointe, une secrétaire
Coordonnées

Centre de vie enfantine des Bergières
Service de la petite enfance

Avenue des Bergières 44
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles