Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Crèche du Clos-de-Bulle

Fondée en 1873, la crèche du Clos-de-Bulle fut la première de Suisse romande.

Histoire de la Crèche du Clos-de-Bulle

© Ville de Lausanne

Fondée en 1873 par Madame Sophie Mercier, qui voyant les enfants des familles défavorisées seuls dans les rues dès leur plus jeune âge, décida de créer un lieu d’accueil où ils pourraient être pris en charge durant la journée.

Elle fût la première crèche en Suisse romande, et par conséquent, à Lausanne, ce qui lui donna le privilège de porter ce nom de : La Crèche de Lausanne.

Installée à l’origine à la rue Pré-du-Marché, elle a été transférée à la rue du Clos-de-Bulle 7, dans un immeuble dont elle est propriétaire. Elle fut rebaptisée Crèche du Clos-de-Bulle en 2003.

Valeurs

En partenariat avec les familles, les structures d’accueil de la Fondation Crèche de Lausanne offrent des prestations socio-éducatives aux enfants qui les fréquentent. Dans un cadre collectif, avec du personnel impliqué, le bien-être des enfants est mis au centre.

L’accueil proposé se base sur des valeurs fondamentales et permet le développement personnel et social des enfants dans un cadre collectif où le « vivre-ensemble » de qualité est favorisé. Une attention particulière est portée à chacun-e dans le but de renforcer l’estime de soi. Ces prestations devraient permettre aux parents d’envisager la continuité de leur responsabilité éducative avec sérénité et confiance.

Capacité d'accueil

La Crèche du Clos-de-Bulle se compose de 3 étages.

Les enfants ont à leur disposition plusieurs salles de jeux, ainsi qu’un réfectoire. Ils sont répartis selon leur âge dans 3 groupes différents:

  • La Nursery, 20 places pour des enfants de 2 à 18 – 24 mois
  • Les Trotteurs, 21 places pour des enfants de 18 - 24 mois à 2,5 – 3 ans
  • Les Grands, 20 places pour des enfants de 2,5 – 3 ans à leur entrée à l’école