Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Centre de vie enfantine de la Borde

Le Centre de Vie Enfantine de la Borde se situe au cœur de la ville, en haut de la Rue de la Borde dans une structure d’immeubles réalisée en 2011.

Bienvenue au Centre de Vie enfantine de la Borde

© Ville de Lausanne

Au rez-de-chaussée du n° 34 et sur une surface totale de plus de 500 m2, le CVE accueille 80 enfants par jour répartis en quatre secteurs: Les Kumquats (de 4 mois à 2 ans) avec 10 enfants par jour, Les Mandarines (de 2 ans à 3 ans) avec 14 enfants par jour, Les Oranges (de 3 ans à 4 ans) avec 20 enfants par jour et Les Pamplemousses (1ère et 2e année scolaires à l’école de La Rouvraie et de La Pontaise). Il y a un jardin, accessible pour tous les groupes.

La vie au CVE

Les journées commencent à 6h45 et se terminent à 18h45. L’équipe éducative ainsi que le personnel de maison mettent tout en œuvre pour offrir un accueil de qualité aux familles. La journée commence par un petit déjeuner tous ensemble dans le réfectoire commun, de 7h30 à 8h. Ensuite, chaque enfant rejoint son groupe, afin de profiter de l’activité de la matinée, ou pour les plus grands de partir à l’école. Le dîner se déroule entre 11h et 13h, selon les groupes. Vient ensuite le moment de la sieste, chaque enfant dort ou se repose dans son secteur. Des activités sont proposées en début d’après-midi, puis entre 15h et 16h c’est l’heure du goûter. A partir de 16h30, les parents viennent chercher leur enfant.

Mission

Permettre à chaque enfant d’expérimenter et de développer ses compétences relationnelles tant auprès des autres enfants qu’auprès des adultes. Une attention toute particulière est portée aux apprentissages sociaux qu’engendre la vie au sein d’une collectivité: altérité, rencontre, collaboration, multi culturalité. Petit à petit et dans le respect du rythme de chacun, de telles compétences peuvent s’épanouir grâce aux différents liens qui se renforcent au quotidien.

Accompagner les familles, installer un climat de confiance et de partenariat avec les parents, afin de favoriser l’intégration de l’enfant au CVE. Les échanges et la coordination entre les parents et les professionnels du CVE génèrent une cohérence essentielle pour l’enfant et permettent, ainsi, un renforcement du sentiment de sécurité chez chacun.

«Le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres.» Boris Cyrulnik

Coordonnées

Centre de vie enfantine de la Borde
Service de la petite enfance

Rue de la Borde 34
1018 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles