Vie citoyenne
De par son sytème démocratique, la Suisse encourage la participation politique et sociale des personnes issues de la migration et de toute la population. Cela permet à toutes et tous de voter, d'élire, d'être élu-e et de lancer et signer des initiatives ou référendums populaires.
Système politique suisse
La Suisse est un État fédéral organisé en trois niveaux politiques : la Confédération, les Cantons et les Communes. Elle compte 26 cantons, 2136 communes (au 1er janvier 2023) et sa population est d’environ 8,7 millions d’habitant·e·s.
La Suisse est une démocratie semi-directe. Elle est gouvernée par l’Assemblée fédérale (pouvoir législatif)), les tribunaux fédéraux (pouvoir juridique) et le Conseil fédéral (pouvoir exécutif)). La Présidente ou le Président est élu parmi les sept membres du Conseil fédéral et change chaque année.
Droits politiques
En Suisse, les citoyennes et citoyens ont des droits politiques dès l’âge de 18 ans. Cela leur permet de :
- Voter
- Élire
- Être élu·e
- Lancer et signer une initiative populaire ou un référendum
La population suisse est souvent appelée à voter sur des décisions communales, cantonales ou fédérales et à élire ses représentantes et représentants politiques.
Partis politiques
En Suisse, il y a plusieurs partis politiques. Les partis politiques sont des associations de personnes qui partagent les mêmes idées. Ils représentent les intérêts et avis de la population suisse et transmettent les demandes du peuple aux autorités. À Lausanne, les personnes élues au Conseil communal ou à la Municipalité sont toutes membres d’un parti politique.
Rendez-vous citoyens du BLI
Le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) organise des rendez-vous citoyens. Ces rendez-vous souhaitent favoriser la participation politique et sociale des personnes issues de la migration et de toute la population. Il peut s’agir de séances d’information, de moments d’échange ou de visites guidées.
Bénévolat
Le bénévolat est très pratiqué en Suisse. Faire du bénévolat veut dire : donner du temps pour une cause, une organisation, une activité. L’engagement bénévole n’est pas payé mais il enrichit la société, les relations sociales et le bien-être de chaque citoyenne et citoyen. Vous souhaitez vous engager ? Des organisations vous aident :
Naturalisations
Sous certaines conditions (10 ans de résidence en Suisse, 2 ans dans le canton de Vaud, permis C, notamment), vous pouvez demander la nationalité suisse. On parle de demande de naturalisation. Informez-vous sur cette démarche auprès du bureau des naturalisations ! Vous trouvez aussi des offres de cours et des brochures d’information sur leur site internet.
Le saviez-vous?
À Lausanne, les personnes de nationalité étrangère qui ont un permis B ou C depuis 10 ans et qui habitent dans le canton de Vaud depuis 3 ans ont des droits politiques. Elles peuvent voter sur le plan communal, élire et être élues au Conseil communal ou à la Municipalité et signer des initiatives et référendums communaux.
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30
Fermé le mardi après-midi