Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Aménagements transitoires: la première étape avant la métamorphose définitive

En attendant la transformation définitive des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville prépare la mise en place d'aménagements transitoires sur la place de la Riponne. Ils seront installés dès l'été 2025, conjointement avec la finalisation des travaux du parking.

La Ville saisit l’occasion de la fin des travaux du parking de la Riponne pour accélérer la réalisation de nouveaux aménagements sur la place. Fresque géante, îlots de verdure et nouvelle structure en bois à disposition de la population en lieu et place de la fontaine: la Riponne sera complètement métamorphosée et rendue aux piétons tout en garantissant les accès du parking. Ces aménagements transitoires, qui participent aussi au renforcement de l’attractivité du centre-ville, permettront à toutes et tous de profiter du site de manière qualitative en attendant le projet de transformation définitif. Ces aménagements seront réalisés dès l’été 2025, avançant conjointement avec la finalisation des travaux du parking.

Une fresque réalisée avec la population pour redonner des couleurs à la place

Le projet lauréat de Caroline Bourrit s’intitule «Affleurer», en référence à la présence de l’eau qui s’écoule sous la place. La fresque dessine ainsi des courants d’eau traversant l’espace. Ils seront complétés par une centaine de cercles blancs à disposition des citoyennes et citoyens désirant apporter une touche personnelle à la réalisation de l’œuvre, pouvant y inscrire leur souhait. Pensés comme la pièce de monnaie que l’on jette dans une fontaine pour faire un vœu, ces cercles deviendront phosphorescents à la nuit tombée, offrant l’image d’une constellation. Le projet de fresque sera mis à l’enquête début 2025.  

Une structure en bois construite par 200 étudiantes et étudiants de l’EPFL

Premier élément à prendre place sur le site, une structure en bois est réalisée par 200 étudiantes et étudiants de l’EPFL, grâce à une collaboration inédite entre la Ville de Lausanne et la filière architecture de l’EPFL, par son laboratoire «ALICE».

La structure propose des gradins ainsi que des assises. Avec sa scène circulaire visible depuis plusieurs points du site, elle permettra l’accueil ponctuel d’interventions culturelles. Cette installation lance ainsi le début de la réalisation des aménagements transitoires, menés conjointement avec la finalisation des travaux du parking.

Le nouvel aménagement en bois permettra de tester concrètement différents usages sur la place et d’évaluer leur pertinence. Il pourra être amené à évoluer. Après plusieurs mois de travaux du parking condamnant en grande partie l’accès à la place de la Riponne, la réalisation de la structure en bois coïncide avec la réouverture d’une partie importante du site. Elle contribuera à faire vivre la place pendant cette phase de transition, renforçant ainsi son attractivité tout en permettant de se projeter vers l’avenir.

Après les aménagements transitoires, le visage définitif de la Riponne

Le projet lauréat en vue de la transformation définitive de la place de la Riponne est connu depuis le 1er mars 2025. Le développement du projet est en cours, en vue d’une mise à l’enquête puis le lancement des travaux finaux à l’horizon 2027-2028.

Riponne/Tunnel – Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne