Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Aménagements transitoires: la première étape avant la métamorphose définitive

En attendant la transformation définitive des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville prépare la mise en place d'aménagements transitoires sur la place de la Riponne. Ils seront installés dès l'été 2025, conjointement avec la finalisation des travaux du parking.

La Ville saisit l’occasion de la fin des travaux du parking de la Riponne pour accélérer la réalisation de nouveaux aménagements sur la place. Fresque géante, îlots de verdure et nouvelle structure en bois à disposition de la population en lieu et place de la fontaine: la Riponne sera complètement métamorphosée et rendue aux piétons tout en garantissant les accès du parking. Ces aménagements transitoires, qui participent aussi au renforcement de l’attractivité du centre-ville, permettront à toutes et tous de profiter du site de manière qualitative en attendant le projet de transformation définitif. Ces aménagements seront réalisés dès l’été 2025, avançant conjointement avec la finalisation des travaux du parking.

Une fresque réalisée avec la population pour redonner des couleurs à la place

Le projet lauréat de Caroline Bourrit s’intitule «Affleurer», en référence à la présence de l’eau qui s’écoule sous la place. La fresque dessine ainsi des courants d’eau traversant l’espace. Ils seront complétés par une centaine de cercles blancs à disposition des citoyennes et citoyens désirant apporter une touche personnelle à la réalisation de l’œuvre, pouvant y inscrire leur souhait. Pensés comme la pièce de monnaie que l’on jette dans une fontaine pour faire un vœu, ces cercles deviendront phosphorescents à la nuit tombée, offrant l’image d’une constellation. Le projet de fresque sera mis à l’enquête début 2025.  

La réalisation de la fresque, l’installation des îlots de verdure et la conception de la structure en bois interviendront juste après la fin des travaux de réfection de la dalle toiture du parking de la Riponne. Dans le cadre de ces travaux et de la réalisation des aménagements transitoires, les WC seront démolis et le «string», comme cela a déjà été annoncé, déplacé à proximité de l'antenne de l’Espace de consommation sécurisé. Un revêtement provisoire sous la forme d’un pavage sera posé.

Avec ces différentes interventions et la suppression du trafic de transit, la place sera enfin redonnée pleinement aux piétons tout en garantissant l’accessibilité du parking. La Riponne redeviendra un lieu central attractif, pouvant accueillir à nouveau la population, les stands de tous genres ainsi que de multiples événements et manifestations.

Après les aménagements transitoires, le visage définitif de la Riponne

Le projet lauréat en vue de la transformation définitive de la place de la Riponne sera connu le 1er mars 2025. Le public pourra, comme cela a été le cas tout au long du processus de transformation des places de la Riponne et du Tunnel, assister en direct aux délibérations du jury à l'Aula du Palais de Rumine. Suivront le développement du projet, puis sa mise à l’enquête, pour un lancement des travaux finaux à l’horizon 2027-2028.

Riponne/Tunnel – Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne