Centre de vie enfantine de Bellevaux

En 1949, la ville de Lausanne décidait de construire sa première garderie dans le quartier de Bellevaux – Entre-Bois. Ainsi naissait ce qui allait devenir, après rénovation en 1991, le Centre de vie enfantine de Bellevaux.

Grande maison dont les espaces ont été aménagés pour les enfants et pour leur sécurité, le CVE est entouré de verdure qui jouxte une place de jeux publique dont les enfants du CVE peuvent également bénéficier.

Quartier multiculturel

Le CVE est situé dans un quartier composé de familles de différentes origines culturelles. Nous établissons avec chaque famille des contacts privilégiés, afin de faire connaître notre fonctionnement et de trouver les ajustements possibles pour que l'accueil de l'enfant se passe de manière harmonieuse et respectueuse de notre cadre institutionnel, de nos valeurs et de celles des familles accueillies.

Notre but

Répondre aux besoins des familles : garder, accueillir en collectivité des enfants dont les parents travaillent ou sont aux études par une attention de qualité, sécurisante et stimulante. Etablir un partenariat avec les familles visant le bien-être des enfants et leur éducation.
La venue d'un enfant au CVE impliquant la séparation avec sa famille, une attention particulière est portée pour que les émotions du moment de séparation et de retrouvailles puissent être vécues le plus sereinement possible par l'enfant et les parents. Tout au long de leur séjour au CVE, nous aidons les enfants à identifier leurs émotions afin qu'ils utilisent des mots pour s'exprimer plutôt que des gestes et favoriser ainsi un climat de vie en groupe sans trop d'agressivité.

Activités

Le jeu occupe une place stratégique dans le secteur éducatif d'une société en rapide et profonde mutation. Le jeu est un moteur du développement, il favorise la croissance intellectuelle, sociale et affective de l'enfant. Des activités visant au développement cognitif, physique, affectif, créatif sont proposées et adaptées à l'âge de l'enfant par le personnel éducatif. La vie en groupe permet à l'enfant de découvrir, d'explorer, d'imiter, d'exprimer ses capacités créatrices et relationnelles. Le groupe amène l'enfant à se conformer à des règles différentes de celles de son milieu familial.
Nous emmenons les enfants dans la forêt, dans les parcs publics afin de les confronter à d'autres environnements et de les amener à des découvertes variées, stimulantes et d'exercer leurs capacités physiques.

Jardin de Bellevaux

Le Jardin de Bellevaux, premier jardin d’enfants rattaché à un CVE, a été ouvert en août 2008. Nous proposons 12 places le matin et 12 places l’après-midi afin de répondre prioritairement à des besoins de socialisation et d’apprentissage de la langue française à des enfants du quartier, ainsi que de favoriser l’intégration d’enfant en situation d’handicap.
Les activités de découvertes, les jeux, les chansons, les histoires et les rituels mis en place favorisent les apprentissages langagiers. Les familles étant multiculturelles, la vie en groupe permet aux enfants de côtoyer différentes cultures et d’apprendre les uns des autres des habitudes, des goûts, des mots différents…
Le Jardin de Bellevaux offre aux parents un espace pour s’intégrer dans un réseau, trouver un soutien éducatif entre parents et auprès de deux professionnelles compétentes, prêtes à écouter, renseigner, orienter sur différents aspects de la vie de l’enfant et de la famille.

Address

Centre de vie enfantine de Bellevaux
Service d'accueil de jour de l'enfance

Route Aloys-Fauquez 59
1018 Lausanne  

Phone +41 21 315 68 68

Lundi-vendredi: 06h30-18h30
Fermeture en été, à Noël et à Pâques

Bus: tl 3, 8, 22, 60: Motte

Zugänglichkeit:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant