Objectif journal collaboratif
Les Bibliothèques recherchent des adolescentes et adolescents de 11 à 15 ans pour créer un journal collaboratif. Elles et ils seront accompagnés durant cette aventure éditoriale et humaine par le journaliste Thomas Zoller. Portrait, présentation et informations!
Un parcours atypique
Varié et impressionnant! Voilà comment le parcours professionnel de l’Autrichien Thomas Zoller peut être décrit. D’abord, ébéniste. Ensuite, photographe, avec des études à Vevey. Puis, une formation de journaliste suivie notamment par 15 ans de travail dans la presse écrite. À la suite de ça, il crée des cours de photographie qu’il donne dans des écoles. Il devient même consultant en communication visuelle pour la HEP Vaud qui le mandate pour un cours de création de journaux scolaires.
Un logiciel innovant
«Je suis un adepte du retour au contenu. Pour moi, il faut prioriser le contenu par rapport à la forme. Souvent, c’est joli, mais... On ne peut pas tout faire avec la forme. En fait, je voulais créer un outil qui permettrait au corps enseignant de se concentrer essentiellement sur le contenu des journaux et sa signification.» Évidemment, Thomas l’a fait! Grâce à une équipe internationale de bénévoles, il a créé MagTuner. Ce logiciel éditorial collaboratif propose des modèles de journaux avec 3 niveaux de difficulté d’apprentissage. Il a déjà fait ses preuves auprès de nombreux enfants et ados.
Apprendre à choisir
«Les ados apprécient en général autant l’écriture du journal que l’attribution des rôles.» Oui, parce qu’écrire des textes n’est qu’une partie de l’expérience que propose Thomas via son association à but non-lucratif Kernel Media Project et MagTuner. En effet, qu’est-ce qu’un journal sans équipe? Il faut une rédactrice ou un rédacteur en chef! Une fois qu’une personne se porte volontaire pour occuper ce poste, elle nomme ses collaboratrices et collaborateurs. Chaque poste a un cahier des charges défini. Une première étape qui traduit en partie l’objectif pédagogique de cette expérience: «apprendre à choisir ensemble et assumer ces choix».
Pourquoi participer
Cette expérience exceptionnelle arrive dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne. Elle s'adresse aux ados de 11 à 15 ans et leur permet de créer leur propre journal dans un contexte collaboratif et professionnel: «Ce qui m’importe le plus, c’est que les personnes participantes s’expriment. Qu’elles prennent goût à dire les choses qui les intéressent.» Thomas tient au développement individuel de chaque participante et participant. Au fil des créations de journaux, il en a vu tellement grandir et surpasser leurs capacités. Il a aussi été témoin de beaucoup de solidarité, d’«énergie créatrice brute» et de grande diversité d’idées.
Il n'y a que des bienfaits à participer à un tel projet! Sans compter la liberté éditoriale de la rédaction. En effet, les Bibliothèques de la Ville, dans le rôle de maison d’édition, ont une seule exigence: qu’un tiers des textes ait un lien avec l’Agenda 2030, un plan d’action mondial de l’ONU comportant 17 objectifs de développement durable. «La rédaction en chef déterminera comment respecter cette exigence» précise Thomas Zoller. En qualité de directeur de publication, son rôle sera d'accompagner et de conseiller si nécessaire l'équipe rédactionnelle - idéalement composée de 10 à 20 personnes - durant les ateliers en présentiel qui se dérouleront de février à mars 2026. Quant au journal, il sera imprimé et diffusé puis référencé dans le catalogue des Bibliothèques en avril 2026.
Laisser sa trace
La passion pour ce projet se ressent chez Thomas quand il en parle. Il est animé par cette manière de «donner un cadre aux enfants et ados en enlevant leurs barrières». Il est conscient de l’impact que peut avoir la participation à la création d’un journal parce qu’il valorise les participantes et participants, «responsables de la réussite du projet». C’est essentiel pour ce grand créatif, tout comme «ne pas sous-estimer la trace qu’on laisse aux enfants en tant qu’adultes». Pour donner l’opportunité à votre adolescente ou adolescent de marquer ce journal collaboratif de son empreinte, référez-vous dès maintenant aux informations pratiques ci-dessous!
Anaïs Sancha
Création d'un journal collaboratif
Obtiens ta carte de presse et participe à la création d’un journal édité à Lausanne!
- Le projet se déroule en groupe.
- Travaille comme une ou un pro: vote pour définir les rôles dans le bureau de rédaction et deviens rédacteurice en chef, responsable photo, journaliste ou l’une ou l'un des membres incontournables de la réalisation du journal.
- Accès au système éditorial en ligne MagTuner.
- Thématiques abordées: sujets au choix, avec un tiers du journal consacré aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
- Engagement sur 4 rendez-vous.
Thomas Zoller, journaliste professionnel, encadrera le groupe. Le journal sera imprimé, distribué et référencé dans le catalogue des Bibliothèques en 2026. Un prix récompensera le meilleur article et la meilleure photo.
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Place Chauderon 11
1003 Lausanne