Donner une nouvelle vie aux livres désherbés
Dans les bibliothèques se trouvent des livres tellement lus, feuilletés et empruntés que leur état laisse à désirer. D’autres, au contraire, ne sont plus lus et empruntés depuis longtemps. Découvrez comment ces documents retrouvent une seconde vie lors d'ateliers créatifs!
Recycler les livres désherbés
À l'occasion de la thématique annuelle Agenda 2030 des Bibliothèques de la Ville, Marylène Chevallay, chargée de médiation culturelle, s'est intéressée à l'un des 17 objectifs de développement durable qui cherche à «établir des modes de consommation et de production durables» (ODD 12). Elle y voit l’opportunité d’offrir une seconde vie à certains ouvrages des Bibliothèques de la Ville en les recyclant lors d'ateliers créatifs. Bibliomedia Lausanne œuvre depuis plusieurs années à former aux techniques du pliage. Après leur formation auprès de cette institution, Lauriane Giroud et Manon Koening sont les premières bibliothécaires à animer des ateliers de recyclage et former d'autres collègues au sein du réseau des Bibliothèques de la Ville. Mais comment s'y prend-t-on concrètement pour recycler les livres désherbés et voués au pilon?
L’atelier «Livres pliés»
Les pliages, voilà ce qui est apparu comme une jolie façon de redonner vie à certains ouvrages destinés au désherbage. Il est vrai que faire d’un livre un hérisson, un lampion, un losange, un sapin et d’autres formes en papier est un processus qui a quelque chose de magique. «Il y a une ambiance calme, c’est un moment de partage convivial que j’aime comparer aux séances d’un groupe de tricot», s’enchante Manon Koenig. Elle a animé le premier atelier «Livres pliés» à la Bibliothèque Chauderon. Un moment réservé aux adultes qui a accueilli des jeunes et des moins jeunes. Tout le monde a été très investi, assidu et content. Le deuxième atelier à la Bibliothèque Jeunesse, auquel assiste votre rédactrice, encourage les enfants dès 7 ans à participer, qu'elles et ils soient accompagnés ou non d'une personne adulte.
Aucune règle
Manon a appris beaucoup de techniques de pliage grâce à sa collègue Lauriane Giroud. Elle est ravie, en tant qu’animatrice, d’avoir été formée, tout comme d’autres collaboratrices et collaborateurs après elle: «l’objectif écologique derrière cet atelier me plaît. Ça permet de donner un sens et une nouvelle vie à des livres. Aussi, il y a un aspect ludique. Ce sont des moments créatifs.» Son ravissement se voit. Elle répète aux petites curieuses et petits curieux qu'«il n’y a pas de juste ou de faux. La règle de l’atelier, c’est qu’il n’y a pas de règle. Le but est de laisser parler votre imagination!»
Enthousiasme attablé
Les enfants, rassurés, s’installent autour de la longue table protégée d’une nappe plastifiée. Toutes et tous sont enthousiastes, et font preuve d’une grande concentration. Une fois quelques informations données, puis un livre choisi, c’est parti pour le pliage! Et s’il n’est pas fini, ou si l’envie d’en tester un autre vient, tout est permis. Une étape de découpage, collage et coloriage est même possible. Les enfants vont et viennent, les mains qui s’appliquent et le regard pétillant. Quelle fierté en créant leurs œuvres d’art de papier!
Que des bienfaits
Les enfants repartent heureuses et heureux, c'est l'un des bienfaits de cet atelier prévu pour durer au sein des Bibliothèques de la Ville. Pour citer quelques autres bienfaits: un des objectifs de développement durable est atteint grâce au recyclage créatif. Aussi, la chaîne du livre devient vertueuse parce que des livres hors d’usage sont réutilisés. En plus, comme le dit Manon: «c’est pratique, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel en plus des livres. Quelques stylos, des ciseaux et de la colle suffisent». Sans compter les belles décorations qui habilleront des chambres, des murs, des centres de table et autres intérieurs.
La magie des livres
Tatiana Berseth, collaboratrice à la Bibliothèque Jeunesse, s’émerveille du pliage de la dernière participante présente. Une fois l’œuvre terminée, la mère de la fillette est agréablement surprise de pouvoir l’emporter à la maison. Sa fille, elle, est interloquée. La question la plus adorablement innocente lui vient: «comment est-ce que je vais le lire?» Et là se trouve toute la magie des livres: ils sont tellement plus que lus. Pliez-les, vous verrez!
Anaïs Sancha
Atelier pliages magiques, une seconde vie aux livres
Un livre désherbé, c'est un livre qui a beaucoup servi à la bibliothèque, mais qui est trop abîmé ou plus beaucoup lu. Plutôt que de le jeter, on peut lui donner une nouvelle vie en le transformant, comme une sculpture en papier grâce au pliage et au collage! Un moment de détente: en pliant les pages, on se calme, on prend son temps et on profite d’un instant agréable. Une explosion de créativité: chaque pliage transforme un vieux livre en une oeuvre unique! Livres désherbés fournis par la bibliothèque.
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Place Chauderon 11
1003 Lausanne