Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les Jardins de Vidy

Le site des Jardins de Vidy est le secteur nord-ouest de l'écoquartier des Prés-de-Vidy. Le lancement des chantiers y est prévu dès 2026, une fois les travaux d'optimisation de l'actuel établissement horticole réalisés. Cet élément restera un symbôle fort du quartier.

En quelques chiffres

1
école et salle de gymnastique double
étages maximum pour les bâtiments
4'000
m 2 de surface de serres optimisées

Sur la base de l'image directrice, la Ville est en train d'établir le plan d'affectation "PA Les Jardins de Vidy" qui comprend l'actuel établissement horticole de la Bourdonnette entre la Route de Chavannes au sud et la commune de Renens au nord.

Dans ce secteur, un quartier principalement de logements est envisagé tout en gardant le caractère horticole du site. Il accueillera un complexe scolaire pour les enfants des nouveaux logements et des quartiers avoisinants.

L’établissement horticole sera remanié et concentré afin de laisser la place aux nouvelles constructions.

L’orangerie, quant à elle, sera réhabilitée et mise en valeur avec un programme ouvert au public.

Un concept paysager a été développé pour garantir la qualité des futurs espaces publics et naturels. Il prévoit la réalisation de rues piétonnes à vocation de rencontre des futures habitantes et habitants, à travers des espaces de plantages, des aires de jeux ou de détente, des aménagements recherchant un équilibre entre le naturel, le végétal et le minéral.

L’un des objectifs de l’écoquartier est de limiter l'usage de la voiture tout en favorisant la mobilité douce, ainsi que le recours aux transports publics. Le quartier sera doté d'un parking souterrain centralisé. 

Plusieurs études pour l’optimisation de l’établissement horticole et des ateliers se trouvant sur le site du PA Les Jardins de Vidy ont été conduites depuis 2015. Dans le cadre des mandats d'étude parallèles, il est ressorti que l'identité du lieu passait par le maintien de ce programme sur le site.

Dans ce sens, le réaménagement envisagé permettra à l’écoquartier de se développer tout en conservant une partie de l’identité du site. L’établissement horticole sera remanié et concentré. Une partie des activités sera déplacée.

La transformation de l’établissement horticole comprend la réhabilitation du bâtiment principal de l’établissement horticole et des ateliers des paysagistes et la création de nouveaux espaces de production sur le site actuel.

Dès 2023, un concours d’architecture et ingénierie pour le complexe scolaire et ses abords est organisé. Il sera coordonné à un concours de paysagisme qui permettra de définir les espaces publics de l’ensemble du site.

Dès la finalisation du concours, le projet du complexe scolaire sera développé en vue d’une mise en service dès la rentrée scolaire 2028. Les espaces publics seront quant à eux développés progressivement en cohérence entre les différentes étapes du projet (établissement horticole, préau scolaire, quartier) afin d’intégrer les projets privés. 

Par ailleurs, la Municipalité organisera un appel d’offres à investisseurs en 2024. Les investisseurs pourront ensuite développer leurs projets privés avec notamment l’organisation de concours d’architecture. Les lancements des chantiers sont prévus dès 2027 pour accueillir dès 2029 les premières habitantes et habitants.

Jalons du projet

2022-2023

Elaboration du Plan d'affectation (PA) Les Jardins de Vidy.

Etude d'allotissement.

Concours du complexe scolaire.

2024

Lancement de l’appel d’offres investisseurs.

Lancement des travaux de l'établissement horticole.

Concours des espaces publics.

2025

Lancement des concours d’architectures privés.

2026

Lancements des travaux préparatoires.

Lancement du chantier du complexe scolaire.

2027

Lancement des chantiers privés.

2028

Ouverture du complexe scolaire pour la rentrée scolaire.

2029-2031

Arrivée des habitantes et habitants et aménagements des espaces publics.

En relation
Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne