Ecoquartier des Prés-de-Vidy

Idéalement situé à la porte d’entrée de Lausanne, dans un lieu en transition entre les Hautes écoles et les quartiers résidentiels, le nouvel écoquartier des Prés-de-Vidy verra le jour dès 2029. Quelques 2'500 habitant·e·s et 1'000 emplois y sont attendus aux Prés-de-Vidy.

Les Jardins de Vidy |Vidy La Romaine

En quelques chiffres

379 m
altitude maximale du site
1'000
emplois prévus
2'500
futur·e·s habitant·e·s
8'000 ans
âge des plus anciens vestiges découverts sur le site

Le secteur Prés-de-Vidy (constitué de deux sites) représente un emplacement stratégique du territoire lausannois. Véritable porte d'entrée de la ville, il est en même temps au cœur de l’agglomération et joue un rôle de transition entre les secteurs des Hautes Ecoles et des quartiers urbains hétérogène. Le site est adapté à un développement urbain où la mixité s’impose compte tenu de sa position stratégique entre les différents axes de transports.

La Municipalité a ainsi pour objectif de développer un écoquartier qui permettra la réalisation de 180'000 m2 de surface de plancher déterminante (SPd) neufs, y compris les équipements publics. Les constructions, réparties sur les deux sites des Prés-de-Vidy, accueilleront environ 3'500 habitant·e·s et emplois à l’horizon 2029-2032.

En 2017, les mandats d’études parallèles d’idées – type de concours – ont permis de confronter les projets de quatre bureaux d’urbanisme à des experts de développement urbains et aux attentes de la population, via un processus participatif innovant et stimulant.

Choisies à la suite d’une étape de sélection, quatre équipes de spécialistes du développement urbain étaient invitées à présenter leur projet à un collège d’experts. En parallèle, une démarche participative a permis d’inclure les besoins et attentes des différents acteurs liés au site. 

Les MEP ont visé à préciser les modalités de valorisation et d’aménagement du quartier. Ils ont permis d’aboutir à la proposition d’un parti urbanistique et d’une programmation qui contribuent à définir un schéma directeur respectueux du site, tout en proposant un développement harmonieux au regard du secteur Vidy / Bourdonnette.

Le schéma directeur a pour but de définir les lignes directrices pour le développement du projet et servir de socle à l’élaboration des plans d’affectation. Il répond notamment aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques spécifiques au site. C'est un outil de planification qui sert de guide à la Municipalité pour sa planification. 

Par la validation du schéma directeur en avril 2018 par la Municipalité, les éléments forts suivants ont été retenus:

  • Le maintien de l’établissement horticole et une partie des ateliers sur le site actuel tout en l’optimisant.
  • L'objectif d'un quartier pour 3'500 habitant·e·s et emplois.
  • La volonté d'offrir un quartier de proximité et des espaces publics à échelle humaine.
  • Le désenclavement du site par des connexions fortes en mobilité douce.

Tous les éléments complémentaires se trouvent dans le document nommé Schéma directeur des Prés-de-Vidy ci-contre.

Depuis 2018, les études se sont concentrées sur des approches thématiques (environnement, mobilité, énergie, archéologie, etc.) et des approfondissements sur la morphologie du quartier. Elles ont permis de stabiliser une image directrice qui fixe les lignes qui serviront de base à la poursuite des études et à l’élaboration des deux plans d'affectation (PA) : le PA « Les Jardins de Vidy » sur le site de l’établissement horticole et le PA « Vidy la Romaine » au sud-est du site.

Dès 2022, l’élaboration conjointe des deux plans d’affectation (PA) des Prés-de-Vidy est prévue afin de développer une logique d’ensemble et de mutualiser les études d’accompagnement. L’adoption des plans est envisagée pour fin 2024.

Les études prévues permettront de préciser le programme de mixité sociale et de diversité d’investisseurs afin de développer un quartier, à l'image des Plaines-du-Loup, destiné à toutes les catégories de la population lausannoise et privilégiant différents modes d’habitat. Le programme et la part dévolue aux activités seront également précisés dans ce cadre.

Durant tout le processus de développement, il est envisagé d’informer largement et d’organiser des ateliers participatifs permettant d’associer les Lausannois·e·s au projet, de révéler l’état d’avancement et d’indiquer les perspectives de développement des Prés-de-Vidy.

Les prochains évènements sont prévus dès 2023 dans le cadre des lancements des concours publics.

Jalons du projet

2012

Revue du projet Métamorphose notamment par l’abandon du projet de stade aux Prés-de-Vidy pour un écoquartier

2013

Lancement des fouilles archéologiques des villas romaines au sud des Prés-de-Vidy par l’Université de Lausanne 

2016-2017

Mandats d'étude parallèles (MEP) et lancement des réflexions avec les experts en urbanisme et la société civile

2018

Elaboration du schéma directeur des Prés-de-Vidy

2019-2021

Etudes de faisabilité du schéma directeur et autres études complémentaires pour aboutir à une image directrice

2022

Lancement des Plans d’affectations, fouilles archéologiques, allotissement et consolidation du programme 

2023-2025

Appels d'offres investisseurs

Entrée en force des plans d’affectations

Lancement des concours d’architecture privés et publics

Démarches participatives sur les espaces publics, l'orangerie et le programme

Développement des projets publics et privés

2026-2027

Fin des fouilles archéologiques 

Démarage des chantiers

2029

Premier·ère·s habitant·e·s

2033

Estimation de l’arrivée des dernier·ère·s habitant·e·s