La ville contemporaine

Bibliothèque Edouard Fleuret

Entièrement libérés, les pourtours sont entièrement vitrés, assurant le dialogue avec l’environnement naturel. Cadres de fenêtres et rideaux cuivrés confèrent au pavillon son aspect de préciosité.

Situé sur le site universitaire verdoyant de Dorigny, le pavillon de la Bibliothèque Edouard Fleuret, qui conserve la collection de livres de droit du legs Fleuret, complète le bâtiment de la Faculté de droit et s’y annexe par une petite passerelle. Il est réalisé entre 1999 et 2000 par les architectes Patrick Devanthéry & Inès Lamunière.

Long volume rectangulaire d’un seul étage et très épuré, il s’étend entre deux dalles de béton formant sol et couverture. Les éléments porteurs, des murs de béton, sont placés au centre du volume, supportant les rayonnages des bibliothèques. Entièrement libérés, les pourtours sont entièrement vitrés, assurant le dialogue avec l’environnement naturel. Cadres de fenêtres et rideaux cuivrés confèrent au pavillon son aspect de préciosité. Le tout repose en porte-à-faux sur des murs-pilotis peu visibles, donnant l’impression de lévitation. L’édifice a obtenu la Distinction romande d’architecture en 2006.

Accès Métro m1: UNIL-Mouline
Parking à proximité