La ville contemporaine

L’horloge de la Palud – Il a sonné l’heure!

L’horloge parlante de la Palud raconte les grandes heures de l’Histoire vaudoise depuis 1964 pour le plus grand plaisir du public toujours au rendez-vous. Elle fait partie des attractions touristiques immanquables du centre historique. 

Située au premier étage d’un immeuble en bordure de la place piétonne de la Palud, juste derrière la fontaine de la Justice, l’horloge parlante de la Palud fait partie des monuments clés de la ville. Touristes, population locale, passants, et surtout, des ribambelles d’enfants attendent patiemment qu’il ait sonné l’heure pour découvrir encore et encore le défilé en paroles et en musique des figurines historiques sortant soudainement de la paroi à l’heure pile. Les jours de marché, il n’est pas rare de retrouver une petite foule rassemblée sur les marches de la fontaine pour écouter l’histoire du canton de Vaud à travers trois événements marquants.

Construite à l’occasion de l’exposition nationale suisse de 1964, puis rénovée en 2005, l’horloge parlante de la Palud raconte en effet trois moments phare pour le canton:  le premier bal de figurines représente l’engagement du major Davel pour de l’indépendance vaudoise face à la domination bernoise; le deuxième défilé de statuettes raconte la constitution du Grand conseil vaudois avec l’arrivée de ses premiers députés; enfin le troisième tour de piste termine sur une note festive, les petits danseurs virevoltant, vêtus du costume traditionnel vaudois, rappellent les heures joyeuses du canton.

Les scénettes sont agrémentées de la voix du comédien, acteur et homme de radio Pierre Walker. Il représente le guet de la cathédrale de Lausanne, témoin de ce qu’il se passe dans la ville. Le guet prend congé du visiteur, la tête encore levée vers l’horloge. «Passants, je vous retrouverai dans une heure, au revoir.», conclut-il. L’horloge s’anime tous les jours entre 9h et 19h.

 

Accès M1: Riponne-Maurice Béjart
Parking à proximité