Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

La ville contemporaine

Parking du Centre

A l’intérieur, la lisibilité des volumes est accentuée par la dissimulation des éléments techniques et l’absence d’obstacles au sol, apportant confort visuel et de conduite.

Le parking souterrain du Centre se situe au cœur du Flon, ancien quartier d’entrepôts tapissant le fond de la Vallée du même nom complètement remanié ces dernières années pour accueillir activités tertiaires et de loisirs. Profond de 5 niveaux dont 4 de parking, il propose 640 places. Construit en 2001-2002 par les architectes Ueli Brauen & Doris Wälchli, il est l’exemple d’une fructueuse collaboration entre architectes et ingénieurs.

A l’intérieur, la lisibilité des volumes est accentuée par la dissimulation des éléments techniques et l’absence d’obstacles au sol, apportant confort visuel et de conduite. L’espace est animé d’une unique rangée de piliers dont les profils reflètent la lumière tout en réduisant l’emprise au sol à son minimum. Les rampes cylindriques bénéficient également d’un dessin soigné. Au centre de l’une d’elle, un arbre suspendu à l’envers, oeuvre de l’artiste Daniel Schlaepfer, évoque la perte de repère que provoque l’absence de lumière du jour. Le parking a obtenu la Distinction romande d’architecture en 2006.

Accès Bus tl: Lausanne-flon
Métro m1, m2: Lausanne-Flon