La ville contemporaine

Centre de vie enfantine de Valency

Les éléments architecturaux et le mobilier sont traités dans un large éventail de matériaux et de couleurs. Leurs dimensions sont adaptées à la taille des enfants.

Situé dans le parc verdoyant de Valency, le Centre de vie enfantine est une création de l’architecte Rodolphe Lüscher issue d’un concours et construit entre 1988 et 1989. Il propose un traitement exemplaire du programme de garderie. Il se compose de trois pavillons accolés, revêtus de métal et posés sur un socle de béton. A l’intérieur, tous les espaces, y compris la cuisine, sont ouverts les uns sur les autres, permettant un jeu de communication maximum.

Les éléments architecturaux et le mobilier sont traités dans un large éventail de matériaux et de couleurs. Leurs dimensions sont adaptées à la taille des enfants. L’ensemble des éléments techniques, comme les conduites d’eau ou les gaines électriques, sont apparents. Eveil sensoriel, ludisme et pédagogie sont donc les grands principes qui se révèlent sous l’enveloppe plus high-tech de ce remarquable édifice qui a obtenu la Distinction vaudoise d’architecture en 1989. Rodolphe Lüscher réalise une carrière internationale. A Lausanne, il est également l’auteur du bâtiment des radiocommunications, sur le site de l’EPFL.

Accès Bus tl: 9 Valency
Parking à proximité