La ville contemporaine

Immeubles d'habitation de la rue de la Borde 12-22 bis

La rénovation et l’adaptation de patrimoine de l’après-guerre constituent un enjeu majeur de l’architecture de ces 20 dernières années.

Deux immeubles des années 1960 sont le support de la réhabilitation exemplaire réalisée ici par les architectes lausannois de l’Atelier Cube entre 1989 et 1993. La rénovation et l’adaptation de patrimoine de l’après-guerre constituent un enjeu majeur de l’architecture de ces 20 dernières années.

Dans le cas du complexe de la Borde, construit à l’origine sur des standards minimaux, la restauration est accompagnée par la création de nouveaux logements et l’agrandissement de ceux déjà existant. L’ensemble s’en trouve valorisé.

Le bâtiment arrière, barre haute de plan très étroit, voit la surface de ses appartements augmentée par des volumes greffés sur la façade. La fonction artisanale du bâtiment avant, barre de faible hauteur, est conservée.

L’édifice est cependant couronné d’une série de logements en duplex desservis par une coursive à l’avant mais dont les pièces de séjour sont tournées vers l’arrière, à l’écart du contexte urbain. Le langage architectural, utilisant le métal, se veut contemporain et met les interventions en évidence. L’ensemble a obtenu la Distinction vaudoise d’architecture en 1989.

Accès Bus tl: 8, 22 Grande-Borde
Parking: Borde