La ville contemporaine

Maison locative – Temple 41

l’ondulation de la Vuachère bordée d’un cordon boisé de l’autre et finalement le pignon droit reprend la scansion discontinue de l’ordre des constructions voisines.

Cette maison locative est une réalisation du bureau Personeni Raffaele Schärer architectes. Elle se loge en contrebas de la place de la Sallaz dans le quartier de Chailly. Contribuant à la densification de la ville et la mise sur le marché de nouveaux appartements, elle a remplacé une ancienne bâtisse de plus faible dimension. Sa volumétrie qui s’apparente à l’extrusion d’une base triangulaire transcende une interprétation stricte des contraintes réglementaires. Sa tectonique ne peut se réduire à une image simple ou à un processus systématique: tout en semblant naturelle dans le site, elle souligne la légère courbe de l’avenue du Temple d’un côté, l’ondulation de la Vuachère bordée d’un cordon boisé de l’autre et finalement le pignon droit reprend la scansion discontinue de l’ordre des constructions voisines.

Chacun des logements est unique, avec des rapports au contexte distinct. Au rez-de-chaussée ils ont accès au jardin, à l’étage intermédiaire ils bénéficient de loggias intimes creusées dans le volume et jouissent de généreuses terrasses en attique. Les typologies s’organisent autour des noyaux des salles-de-bain/cuisines afin d’offrir une organisation libre et continue. La construction est pragmatique, la structure est en maçonnerie et béton armé avec une enveloppe thermique en isolation périphérique et des fenêtres à vitrage triple. A l’intérieur, les finitions restent simples: béton apparent au plafond, murs lissées peints en blanc et sols en parquet chêne rustique.

Accès Bus tl: 9 Valency
Parking à proximité
En relation