L'illustratrice lausannoise Sybil Groux célèbre les Bibliothèques!
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne ont 90 ans! À cette occasion, la créatrice lausannoise Sybil Groux a imaginé un gâteau rempli de bougies à souffler. Et ce n’est qu’un élément parmi d’autres des illustrations festives de l’artiste. Découvrez son portrait!
L’art, depuis le début
Sybil Groux se présente ainsi: «quelqu’un qui aime le dessin, la peinture et les couleurs». Également, elle adore communiquer. Avec des cartes de vœux personnalisées, des dessins et autres caricatures, par exemple. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle en est venue à l’illustration. À force d’apprécier ses créations reçues à des occasions particulières, on a passé commande auprès d’elle. Sybil a compris que ses œuvres plaisaient à être reçues autant qu’elle se plaisait à les faire. Avant ça, bien avant, «depuis le berceau», l’art s’est imposé en toute logique dans la vie de l’artiste. Elle se rappelle: «il y avait des crayons de couleurs et de la peinture à la maison». Elle a su très jeune qu’elle souhaitait en faire son activité.
La vie aux Ateliers de réhabilitation
Depuis, son vœu a été exaucé. Et il ne cesse de l’être chaque jour! Un grand sourire aux lèvres, elle raconte sa participation à Césure, l’un des Ateliers de réhabilitation de Cery. Il fait partie des Établissements sociaux-éducatifs du Canton de Vaud, s’intégrant dans le Service de psychiatrie communautaire du CHUV. De sa place de travail, elle ne dissimule pas sa joie que lui procure Césure: «ça me sociabilise et ça me donne un élan créatif». De plus, elle semble ravie de voir certaines de ses créations valorisées par le biais de l’Artothèque. Un concept singulier qui permet à des abonnées et abonnés d’emprunter des œuvres d’art originales.
Illustratrice de talent et de choix
Cette Artothèque est gérée par la médiatrice culturelle Isabelle Monnier. Cette dernière est aussi artiste et autrice de l’œuvre végétalisée qui se tiendra d'avril à octobre 2025 devant la Bibliothèque Chauderon, à l’occasion des 90 ans des Bibliothèques de la Ville. C’est dans ce cadre qu’elle propose de découvrir le travail de Sybil. Elle l’imagine capable de représenter le programme de ce jubilaire à merveille! C’est tout à fait compréhensible vu la qualité, la profondeur et les détails de ce qu'elle crée avec passion. L'équipe des Bibliothèques de la Ville est conquise, faisant de Sybil l’illustratrice de cet anniversaire. «Ça me fait un très grand plaisir!», s’exclame la principale concernée.
Processus créatif et touche finale
L'artiste Sybil Groux, inspirée à la base par la tortue [animal choisi comme représentation de 4 qualités véhiculées par les Bibliothèques de la Ville de Lausanne, à savoir la bienveillance, la générosité, la patience et la longévité, ndlr], a produit plusieurs illustrations. Elle en dévoile les autres sources d’inspiration: «je me suis informée sur toutes les tortues qu’il y a sur terre. J’ai aussi pris des photos de la Bibliothèque Chauderon et j’ai été voir comment est faite la Cathédrale de Lausanne. J’ai aussi écouté des personnes me raconter leurs souvenirs de la première Bibliothèque municipale de Lausanne.» Des idées et des images piochées çà et là, tant sur place que sur Internet. Le processus créatif de Sybil se poursuit comme suit: elle effectue des croquis au crayon gris et elle refait proprement le dessin au stylo bille. La touche finale? Un de ses deux amours, au choix: l’aquarelle ou la gouache.
Les plaisirs de Sybil
Sybil est très reconnaissante de contribuer à cet anniversaire. Non seulement elle aime beaucoup Lausanne, mais elle y a grandi. En plus, cette ville s’ancre dans son réel, ce dont elle s’inspire au quotidien. «Ce qui me plaît tant dans le réel, c’est la diversité, la richesse. Il y a plein de gens différents, de plantes différentes… J’aime vraiment la botanique, la faune et la biodiversité.» Son plaisir? Admirer le monde et le retranscrire. Avec une préférence pour «dessiner les choses positives et voyager par les images». Et ça se voit! Sybil est quelqu’un de solaire qui a le regard pétillant dès lors qu’elle évoque l’art. Elle le considère comme un échange. C’est tout à fait ce que ce moment a été, en plus d’un réel plaisir dans une pièce remplie de couleurs!
Anaïs Sancha
Où est la Tortue?
Venez découvrir l’univers de l’artiste Sybil Groux, qui a illustré le programme des Célébrations des 90 ans des Bibliothèques de la Ville de Lausanne!
Bibliothèque Chauderon, salle de lecture , du 7 avril au 30 juin 2025, durant les horaires d'ouverture.
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Place Chauderon 11
1003 Lausanne