Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Collonges

L’association du CVE Les Collonges est issue de l’association de quartier France – Collonges – Maupas pour porter le projet de la création d’un jardin d’enfants de quartier. Elle continue de participer avec d’autres acteurs à la vie de quartier.

L'histoire du CVE Les Collonges

© Ville de Lausanne

Le jardin d’enfants s’ouvre en 1996 dans le bâtiment Freminet, qui accueille aussi le gymnase de Beaulieu, à l’Avenue Collonges 2.

En 2007 les prestations de garde sont étendues de 7h à 19h: la garderie à plein temps de 44 places s’est ouverte et accueille des enfants entre 3 mois et 4 ans partagés par les secteurs nurserie, trotteurs et moyens.

En 2010, le centre de vie enfantine s’agrandit en ouvrant une Unité d’Accueil pour Ecoliers (UAPE) de 24 places dans les locaux appartenant au Centre Pédagogique pour Elèves Handicapés de la Vue (CPHV) à l’Avenue de France 30 pour des enfants entre 4 et 6 ans fréquentant le collège de Beaulieu en 1P et 2P.

En 2019 l’UAPE s’agrandit à 36 places et déménage à l’Avenue de France 34. Au printemps 2021, le secteur des moyens rejoint le secteur des écoliers. Les secteurs nurserie et trotteurs demeurent dans les locaux de l’Avenue Collonges 2.

Depuis la rentrée scolaire 2019, les locaux de l’Avenue de France 30 sont désormais utilisés par le jardin d’enfants inclusif, un projet créé par une collaboration étroite entre le CPHV et Les Collonges.

Mission

Partenaire de la famille, avec laquelle il collabore pour le bien-être des enfants, le CVE Les Collonges a pour but d’assurer un accueil de qualité, sécurisant et stimulant, tenant compte des besoins des enfants vivant en collectivité.

Les prestations socio-éducatives offertes par le CVE doivent permettre aux parents d’envisager la continuité de leur responsabilité éducative avec sérénité et confiance.

L’équipe éducative remplit les missions suivantes:

  • Offrir des prestations d’accueils d’enfants qui s’inscrivent dans un cadre de vie collectif, structuré et stable, pensé et organisé par les professionnels de l’enfance
  • Mettre à disposition des enfants des conditions d’accueil qui favorisent et prennent en compte leur condition d’enfant
  • Accueillir chaque enfant et le reconnaitre en tant que tel, sans aucune discrimination

Valeurs

Les valeurs institutionnelles du CVE sont un accompagnement de qualité des enfants, le travail avec les familles et le travail en équipe.

Un accompagnement de qualité développe l’écoute, l’empathie, la créativité, l’équité, l’inclusion et l’intégration d’enfants à besoins particuliers ainsi que la découverte de la nature.

Le travail avec les familles favorise le respect, le partenariat et l’accueil de la diversité.

Le travail en équipe se concrétise au travers la communication, la confiance, la transparence, l’entraide et l’humour.

Fermetures annuelles

Le CVE est fermé une semaine après Pâques, trois semaines en été, une semaine entre Noël est Nouvel-An, ainsi que les jours fériés officiels (y compris le vendredi qui suit l’Ascension).

Coordonnées

Association Collonges
Service de la petite enfance

Avenue des Collonges 2
1004 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles