Lundi-vendredi: 08h30 à 11h30
Centre de vie enfantine de la Grangette
Le centre de vie de la Grangette accueille à la journée 92 enfants de 14 semaines à 6 ans sur trois sites (Cassiopée, Orion, Andromède). Il propose aussi des prestations de socialisation grâce à un jardin d’enfants et un espace d'accueil enfants-parents.

Ouvert en 1987, le centre de vie enfantine (CVE) de la Grangette est une institution multi-sites localisée dans le quartier Boveresses / Praz-Séchaud, caractérisé par une grande diversité culturelle. Celle-ci est fortement valorisée par notre ligne pédagogique institutionnelle. Ainsi plus d’une trentaine de nationalités différentes se rencontrent au CVE, enrichissant chacun et chacune.
Une équipe de 40 professionnelles et professionnels – éducatrices et éducateur de l’enfance, assistantes et assistants socio-éducatifs, équipe de cuisine, aides de maison, secrétaire, etc. – veillent à assurer quotidiennement un accueil de qualité pour les enfants et leur famille.
Le CVE est également un lieu de formation professionnelle. Nous accueillons et encadrons ainsi des stagiaires et apprentie et apprenti dans tous les secteurs de l'institution.
Mission
Notre mission est d'accueillir les enfants du quartier en leur offrant un lieu de vie collectif respectueux de chacun et un cadre éducatif complémentaire à la famille, dans une perspective de cohésion sociale, de prévention et d'égalité des chances.
Pour répondre à notre mission, nous avons élaboré des intentions pédagogiques qui guident nos interventions quotidiennes auprès des enfants. Le fondement de notre pédagogie est que nous considérons l'enfant comme un acteur à part entière de la relation éducative.
Trois axes orientent notre pratique professionnelle :
- Entretenir la qualité des liens en travaillant ensemble dans un esprit d'ouverture, de bienveillance et de partenariat.
- Développer la qualité d'accueil en oeuvrant à un cadre de vie sécurisant, chaleureux, constant et cohérent, tout en veillant à la formation et motivation du personnel.
- Favoriser l'autonomie de chacun en valorisant la diversité, tout en reconnaissant l'autre dans son unicité et en développant le collectif comme ressource.
Objectifs
A tous les enfants accueillis, nous nous engageons à offrir:
- Une continuité dans le changement
- Un lien individuel au sein de la collectivité
- Un temps pour être ensemble et construire les prémices de la citoyenneté
- Une ouverture pour nourrir leur curiosité
Le CVE propose également:
- Un jardin d’enfants – Rataboum – dont la mission principale est la socialisation et la prévention en permettant aux enfants la découverte de la vie en collectivité, de se familiariser avec la langue française et ainsi faciliter l’entrée à l’école. Un accent est également mis sur la pédagogie par la nature;
- Un lieu d'accueil enfants-parents gratuit – Le Totem – pour les enfants de 0 à 4 ans, accompagnées d'un adulte. La mission est d'offrir un lieu pour jouer, lire, découvrir, se socialiser et un espace pour se rencontrer, échanger ou juste se poser.
«L’important en éducation n’est pas de gagner du temps, mais d’en perdre.» (Rousseau)
Centre de vie enfantine de la Grangette
Service de la petite enfance
Chemin des Eterpeys 5
1010 Lausanne