Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Etape 3 (PA 3)

La troisième étape des Plaines-du-Loup verra le jour dès 2034 et accueillira quelques 1'200 habitantes et habitants ainsi que de nombreuses acitivités et des équipements publics. Le stade de la Pontaise fera l'objet d'une transformation pour une meilleure intégration dans le futur quartier.

En quelques chiffres

2
écoles de 18 classes
1
stade reconverti
1'600
habitants-emplois

La troisième étape du développement des Plaines-du-Loup concerne le secteur du plateau de la Pontaise actuellement occupé par le stade la Pontaise, des terrains de tennis ainsi qu’un bâtiment qui accueille le Centre Sport Etude et le service des sports de la Ville.

Cette étape vise à développer l’ensemble du site en transformant le stade pour en faire un objet identitaire intégré au projet urbain.

Le stade peut être transformé, accueillir de nouvelles fonctionnalités tout en conservant les éléments clés qui fondent ses qualités patrimoniales. En accueillant en son cœur des fonctions récréatives, sportives ou encore culturelles, il pourra constituer un élément fédérateur du site. Ses alvéoles pourraient être reconverties et accueillir des activités économiques et sociales, elles aussi liées au futur quartier.

A cette fin, la vocation sportive telle que connue aujourd’hui sera abandonnée au profit d’un usage public ouvert sur le quartier avec l’activation de son cœur en un espace public majeur. La fonction sportive sera transférée au stade de Coubertin qui va subir une importante mutation afin d’accueillir les manifestations sportives d’envergure et les clubs sportifs.

Autour du stade, un nouveau quartier sera développé afin de réaliser des logements et activités totalisant environ 80'000 m2 de Spd pour environ 1'600 habitants-emplois. Des études urbaines afin de définir les conditions-cadre permettant une densification de qualité tout en intégrant le stade.

La Ville est en train d’établir une image directrice qui identifie les principes fondateurs pour le développement du futur quartier. Cette étape permettra de définir une prochaine démarche intégrant plus largement des experts du domaine, ainsi que la population. Le processus de planification se poursuivra via un plan d’affectation et un concours d’architecture portant sur le stade de la Pontaise. À terme, un appel d’offre à investisseurs sera également lancé comme pour les premières étapes afin de trouver les partenaires immobiliers qui développeront le site.

Jalons du projet

2024-2025

Établissement de l'image directrice

2025

Établissement du plan d'affectation

2026

Concours du stade de la Pontaise et choix du projet lauréat

Fin 2026

Enquête publique du plan d’affectation

2031-2034

Chantier du stade de la Pontaise

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne