Entre-deux-guerres

Bellerive Plage

Le complexe sportif balnéaire de Bellerive-Plage est un site de loisirs parmi les plus appréciés de Lausanne en même temps qu’un joyau de l’architecture fonctionnaliste.

Le complexe sportif balnéaire de Bellerive-Plage est un site de loisirs parmi les plus appréciés de Lausanne en même temps qu’un joyau de l’architecture fonctionnaliste. En dehors des bassins, il est constitué d’une rotonde abritant entrée et restaurant et d’un vestiaire formant une longue courbe. L’architecture, notamment marquée par l’utilisation du verre, se veut légère. La ségrégation des vestiaires se fait en plan, un étage pour les femmes, un étage pour les hommes.

L’ensemble est construit de 1936 à 1937 dans un contexte de crise économique en même temps que de développement de la société des loisirs. Le chantier s’inscrit dans un plan de lutte contre le chômage; c’est ainsi qu’aucune machine n’y est admise afin de favoriser l’emploi.

L’architecte est le Lausannois Marc Piccard. Il sera chargé d’agrandir le site en 1962. Une rénovation méticuleuse a été effectuée en 1993 par les architectes Inès Lamunière et Patrick Devanthéry avec le suivi attentif des monuments historiques.

Accès Bus tl: 2 Bellerive
Parking: Navigation