Entre-deux-guerres

Cité-Jardin de Prélaz

L’ensemble est implanté selon un plan urbanistique soigné, étagé sur la pente douce et ménageant une placette ombragée d’arbres au centre du lotissement.

L'ensemble de Prélaz est un cas exemplaire de cité-jardin due à l’initiative d’une société coopérative d’habitation. La cité est construite par les architectes Frédéric Gilliard et Frédéric Godet en 1921. Elle propose un total de 60 logements dans deux immeubles d’appartements et surtout dans 34 petites maisons individuelles mitoyennes réparties en quatre rangées. L’ensemble est implanté selon un plan urbanistique soigné, étagé sur la pente douce et ménageant une placette ombragée d’arbres au centre du lotissement. Chaque maison est dotée d’un jardin spacieux destiné à la récréation ou au jardinage. Le confort moyen offert par la cité en fait une réalisation progressiste à son époque.

Cette typologie combinant habitat individuel et collectif, ainsi que l’implantation dans la pente typique de la topographie lausannoise, est reprise dans les années 1980 par les architectes d’Atelier Cube au quartier de Boissonnet. On la retrouve encore plus récemment à la cité des «Jardins de Prélaz» bâtie en 2005, quelques mètres seulement en aval de l’ensemble des années 1920.

Accès Bus tl: 17 Recordon
Parking à proximité