Entre-deux-guerres

Immeuble d'habitation et de commerces – Avenue de Rumine 4-6-8

Barre locative et commerciale de haut standing située dans en quartier résidentiel attenant au centre ville, l’édifice de Bellefontaine représente une opération immobilière importante de l’entre-deux-guerres à Lausanne.

Barre locative et commerciale de haut standing située dans en quartier résidentiel attenant au centre ville, l’édifice de Bellefontaine représente une opération immobilière importante de l’entre-deux-guerres à Lausanne. Cet immeuble est construit en 1927-28 par l’architecte Alphonse Laverrière (1872-1954), auteur des principaux ouvrages lausannois de la première moitié du XXe siècle (pont de Chauderon, gare CFF, Tribunal Fédéral, tour Bel-Air...), à la commande d’une société foncière.

Cinq niveaux de logements surmontent un rez-de-chaussée à vocation commerciale. L’emploi du béton armé permet la création de volumes amples, les appartements sont dotés des équipements les plus modernes. Sur la rue, au nord, sont concentrés les espaces de distribution. La façade propose un verticalisme sobre et rythmé. Le sud, consacré aux chambres et salons, reçoit balcons et baies en porte-fenêtre, assurant une ouverture maximale.

L’ensemble est traité sans l’ostentation décorative qui prévalait au début du XXe siècle. L’emploi de matériaux choisis et différenciés, les modénatures des baies et ferronneries des balcons attestent d’une facture recherchée dans un style moderniste modéré.

Accès Bus tl: 9, 12 Georgette
Parking: Bellefontaine