Entre-deux-guerres

Immeuble rue Etraz 2

La façade nord combine les lignes épurées du modernisme et l’articulation soigneusement différenciée des parties avec l’utilisation d’une riche gamme de matériaux.

L'immeuble du numéro 2 de la rue Etraz frappe par le soin porté à son aspect. Il est construit en 1937 par l’architecte Jacques Favarger, un des plus importants architectes régionaux de l’époque. Trois autres bâtiments semblables devaient lui faire suite et composer ainsi un îlot presque complet.

Le quartier de l’Etraz fait l’objet d’une réflexion quant à son réaménagement dès les années 1920. Jacques Favarger y travaille de près et fournit plusieurs projets, traitant la zone comme une porte moderne de la ville et dessinant des îlots aux formes dynamiques et monumentalisantes. Il ne réalisera finalement que le numéro 2.

La façade nord combine les lignes épurées du modernisme et l’articulation soigneusement différenciée des parties avec l’utilisation d’une riche gamme de matériaux. Les trois premiers niveaux, accueillant magasins et bureaux, arborent colonnes de béton et larges baies vitrées.

Les cinq suivants, consacrés au logement, s’habillent de marbre travertin avec parements en brique de terre cuite. Le tout est animé par un jeu de surplombs et de retraits qui amplifient la sensation de hauteurs. Au sud, rue de l’Ecole-Supérieure 3, un deuxième corps de bâtiment, plus bas, vient compenser la déclivité du terrain.

Accès Bus tl: 13 Benj. Constant, St-François
Parking: Mon-Repos