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Aedilis – L’information en direct

L’application Aedilis permet l’échange d’informations et une meilleure coordination des réponses apportées par les services de la Ville aux problèmes de sécurité. L’innovation se caractérise donc par la dématérialisation des constatations, leur disponibilité immédiate et l’exploitation par la hiérarchie pour adapter les missions en cours.

La transmission et l’immédiateté des informations et constatations entre les différentes divisions du Corps de police sont primordiales pour assurer les missions, particulièrement celles concernant les problématiques infra-pénales comme les incivilités. Jusqu’à présent, les agent·e·s devaient prendre des notes manuscrites sur le terrain puis les ressaisir dans plusieurs fichiers ou bases de données avant de les envoyer aux personnes en charge de la gestion ou du suivi des dossiers. Il en ressortait non seulement des pertes, des erreurs, mais également une diminution de la pertinence des informations transmises. De plus, un risque de cloisonnement de ces informations et renseignements apparaissait puisqu’elles n’étaient accessibles qu’aux destinataires désignés comme tels.

La mise en place d’une solution numérique comme Aedilis a plusieurs buts:

  • meilleur partage des informations;
  • permettre une documentation en direct et géo-localisée;
  • offrir une vision globale de la situation en améliorant ainsi la faculté du rendre compte et, de fait, le suivi des missions.

Mettre à disposition du Corps de police une application mobile dédiée à la collecte de renseignements et d’informations, au relevé de constatations et à la prise d’image, voire à l’ajout de commentaires et de références. Le policier·ière utilise l’application pour géo-localiser les observations et les transférer au serveur en temps réel.

Une interface de back-office permet d’agréger les données recueillies, de tirer des statistiques et ainsi d’améliorer la prise en compte des problèmes et le suivi.

  • Organiser les activités de prévention et d’objectivation des problèmes pour les agent·e·s du Corps de police, sur le territoire lausannois;
  • Planifier et superviser les opérations, par secteur, en amont par les responsables de proximité;
  • Partager les informations et renforcer la collaboration entre différentes entités utilisatrices de la Ville, en particulier les correspondants de nuit.

Apport du digital

  • Centralisation des données
  • Mise à jour et partage en temps réel
  • Collaboration entre les équipes
  • Amélioration du monitoring et de la planification des opérations de terrain

Technologies utilisées

Cyberadministration

Internet des objets (IOT)

Big Data

Coordonnées

Corps de police
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue St-Martin 33
1002 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant