Formulaires en ligne

Les formulaires sont un outil important pour assurer l’interaction de l’administration communale de Lausanne avec sa population, les entreprises et d’autres intéressés. Raison pour laquelle, une solution dynamique pour renforcer la cyberadministration a été déployée. L’innovation vient de ce que les services de l’administration seront autonomes pour la construction des formulaires en ligne.

Si l’administration communale offre des prestations à la population, la plupart doivent faire l’objet d’une demande. Afin de traiter celles-ci, il est nécessaire de partager quelques informations. C’est le rôle des formulaires.

Devenus la norme, les échanges électroniques sont privilégiés, évitant la ressaisie et les erreurs. Au vu du nombre de formulaires et de leurs évolutions fréquentes, une solution pour que les services de l’administration puissent être autonomes a été recherchée.

Les bénéfices attendus sont:

  • l’harmonisation des solutions utilisées pour la création de formulaires;
  • la simplification de mise en place;
  • la qualité et la sécurité des données transmises;
  • le gain de temps par suppression de double-saisie.

L’outil choisi bénéficiera tant à l’habitant·e qu’à l’administration d’un point de vue d’efficience, facilité, rapidité et suivi des informations. 
 

La solution Jaxforms a été sélectionnée et implémentée. Elle permet la modélisation rapide des formulaires, même s’ils sont très complexes. Les données récoltées sont alors disponibles sans ressaisie pour les collaborateurs de la Ville. 

La solution permet non seulement aux utilisateurs de revenir sur leurs demandes et les compléter au besoin, mais aussi d’en voir le statut d’avancement du traitement.

Les formulaires sont libellés en utilisant l’écriture inclusive, appliquent les règles d’accessibilités pour personne en situation de handicap et sont contrôlés sous l’angle de la protection des données.

Les deux premiers formulaires créés:

Et pour suivre ses demandes, utilisez le lien www.lausanne.ch/mes-demandes.
 

Apport du digital

  • Disponibilité de la prestation et accessibilité
  • Organisation plus fluide du travail des collaborateurs du service
  • Réduction du délai d’attente
  • Dématérialisation des formulaires

Technologies utilisées

Cyberadministration

Coordonnées

Service d'organisation et d'informatique
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue de Sévelin 46
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 27 00
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-17h00