Gestion informatisée des présences des enfants dans les structures parascolaires
Une application rend l’accueil et le contrôle des présences et absences des enfants dans les structures plus efficient et sûr. L’innovation pour le personnel éducatif réside dans l’utilisation de smartphone dans le cadre de leur profession.
Avant, l’arrivée des enfants dans les structures parascolaires avait plusieurs phases:
- accueil des enfants avec contrôle d’un éducateur·trice
- prise de note (à la main) de l’arrivée de chaque enfant par l’éducateur·trice
- ressaisie de l’information sur une application
- annonce des absences par téléphone, si besoin
Les objectifs de la mise en place d’une application se focalisaient sur trois points principaux, à savoir:
Accueil
- Réduire la durée de l’accueil et contrôle des présences
- Réduire l’effort de gestion
- Eviter les ressaisies
- Moderniser l’accueil
Sécurité
- Faciliter l’identification des enfants
- Réduire les sources d’erreurs
Avenir
- Le système d’information est à jour en temps réel
- Des données complémentaires peuvent être récoltées et partagées
L’application a été mise en place pendant l’été 2019. Depuis, les équipes éducatives du Service d’accueil de jour de l’enfance sont équipées de smartphones qui leur permettent de gérer les présences et absences des enfants. Ce logiciel, conçu dans ce sens, permet notamment de:
- augmenter la sécurité des enfants;
- simplifier le travail des relevés de présences des enfants;
- automatiser le flux d’informations transmis à l’administration.
A terme, la volonté est d’inclure les parents des enfants, afin qu’ils puissent eux aussi, via l’application, s’informer directement sur leurs contrats, indiquer des modifications de présences, entre autres.
Apport du digital
- Possibilité d’identification plus sûre des enfants (surtout pour les remplaçants)
- Les présences sont connues en temps réel
- Meilleure qualité de l’accueil (plus grande disponibilité des professionnel·le·s, modernité dans la gestion)
- Diminution du travail administratif pour la facturation des prestations
- Préparation à un lien direct avec les parents
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