Parkings intelligents
La dématérialisation des titres de stationnement révolutionne la manière de payer sa place de stationnement. Première étape de cette démarche, l’application pour smartphone «paybyphone» permet d’acheter son titre de stationnement sans aller jusqu’au parcomètre, de le prolonger ou de l’interrompre si nécessaire.
L’arrivée de la 3e génération de parcomètres et le besoin de remplacer le parc actuel a amené la Ville de Lausanne à réfléchir sur ses besoins et les attentes des usager·ère·s. Cette réflexion devait prendre en compte plusieurs facteurs:
- l’arrivée en fin de vie du parc actuel;
- la fin de la 2G;
- l’obsolescence des différents systèmes de paiement;
- les nouvelles habitudes de consommation;
- le besoin de données.
La mise en place d’une application comme «paybyphone» a plusieurs buts:
- la simplification pour l’usager·ère;
- la diminution des coûts;
- l’aide au contrôle du stationnement;
- les données pour la planification.
A terme, la digitalisation permettra la rationalisation du renouvellement du parc d’horodateurs en fonction de leur utilisation, l’unification et la centralisation de toutes les données des droits de stationnement, ainsi que l’automatisation des contrôles.
L’application a été mise en place depuis février 2019.
- Concerne 6’400 places payantes
- Identifie le numéro de plaque
- Paiement Mastercard/Visa
- Flux de données avec la police pour le contrôle
- Hotline du prestataire
- Aujourd’hui, 25% des paiements se font via ce moyen
La mise en place de cette application est la première étape de la digitalisation car par la suite il est prévu de dématérialiser tous les titres de stationnement. Il s’agit notamment des tickets délivrés avec les parcomètres, les cartes à gratter, les macarons etc.
Apport du digital
Pour l’usager·ère:
- possibilité d’interrompre le stationnement en cours;
- peut directement aller à sa destination, sans détour vers l’horodateur ni retour vers son véhicule;
- reçoit une notification de stationnement.
Pour l’administration, il y a:
- une réduction des coûts d’infrastructure;
- un monitoring en temps réel de l’utilisation des places de parc;
- une unification des moyens de paiements;
- la centralisation des données;
- la facilitation des contrôles.
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