Automatisation des processus métier

La robotisation des processus automatisés (RPA) est une technologie logicielle qui imite les actions humaines interagissant avec les systèmes et logiciels numériques. Tout comme les êtres humains, les robots logiciels peuvent interpréter les informations figurant sur un écran, sélectionner les bons champs, naviguer dans les systèmes, identifier et extraire des données et effectuer un large éventail d'actions prédéfinies.

L'utilisateur métier consacre énormément de temps aux activités répétitives: les tâches manuelles sur l'ordinateur et la saisie des données occupent les employés une bonne partie de la journée. De nombreuses tâches ne nécessitent pas de créativité ou d'intuition, des attributs pourtant essentiels qui contribuent à augmenter la satisfaction au travail. Au lieu de cela, la monotonie diminue la satisfaction, ce qui entraîne une baisse de la productivité et d'autres pertes d'efficacité.

L'objectif principal est d'automatiser des tâches répétitives et de moindre valeur, comme se connecter à des applications et à des systèmes, déplacer des fichiers et des dossiers, extraire, copier et insérer des données, remplir des formulaires et effectuer des analyses et des rapports de routine. Les robots avancés peuvent même effectuer des processus cognitifs, comme interpréter du texte, s'engager dans des chats et des conversations, comprendre des données non structurées et appliquer des modèles d'apprentissage automatique avancés pour prendre des décisions complexes.

Lorsque les robots effectuent ces types de tâches répétitives et volumineuses, les humains sont libres de se concentrer sur les travaux à plus forte valeur ajoutée: innover, collaborer, créer et interagir avec les clients. 

La solution UiPath a été sélectionnée et implémentée, elle est composée d'un serveur Orchestrator, d'un poste de développement Studio et d'un Robot. Le Studio permet la réalisation du script (processus métier) qui sera exécuté par le(s) Robot(s). L'Orchestrator permet la gestion et la planification de l’exécution des robots.

Les premiers robots RPA créés pour:

  • Corps de Police: Le traitement de courriels à la Police municipale de Lausanne (PML)
  • Service des assurances sociales: Le traitement des dénonciations à l'Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM)
  • Service d'organisation et d'informatique: Traitement des candidatures «Jobup»

Apport du digital

  • Rapide et disponible 24/7
  • Meilleure productivité avec moins d’erreurs
  • Libère du temps permet de se focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée
  • Elimine les tâches manuelles et répétitives

Technologies utilisées

Big Data

Intelligence artificielle

Coordonnées

Service d'organisation et d'informatique
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue de Sévelin 46
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

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