Organiser un tournage à Lausanne

L'organisation d'un tournage (film, clip, reportage, etc) est la bienvenue à Lausanne. Une autorisation communale, voire cantonale, est néanmoins nécessaire, quel que soit le lieu du tournage (établissement, domaine public ou privé).

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne souhaitant organiser un tournage dans un établissement ou sur l'espace public ou visible de l'espace public.

Comment effectuer cette démarche?

L'autorisation de tournage est à demander au Service de l'économie de la Ville de Lausanne à l'aide des formulaires d'annonce de manifestation à télécharger ci-dessous.

En fonction du nombre de participants, du lieu, des besoins (électricité, infrastructure, demande de bloquage de route, etc), du type de matériel utilisé ou en cas d'occupation accrue du domaine public, la demande peut nécessiter l'expertise de plusieurs services communaux. C'est pourquoi il est conseillé de la transmettre suffisamment à l'avance.

Un descriptif détaillé du tournage doit être fourni en même temps que le formulaire.

En cas de tournage sur le domaine privé, il est nécessaire d'obtenir l'accord du propriétaire avant d'engager toute démarche.

Taxes, émoluments

Chaque tournage est spécifique et diverses taxes peuvent en découler, à commencer par la taxe d'occupation du domaine public.

Autorisation de manifestation

En principe, des émoluments de CHF 60.– sont demandés pour la délivrance d'une autorisation de manifestation concernant un tournage.

Dernière mise à jour: 23.01.2019

Fournisseur de prestation

Bureau des manifestations et des marchés
Service de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

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