Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Une grainothèque pour échanger ses graines

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne et le Service des Parcs et Domaines s’associent pour proposer une grainothèque accessible à tout le monde.

© Fred Fivaz

Déposer, prendre ou échanger librement des graines de fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques: c’est le principe de la grainothèque de la Bibliothèque Montriond, où tout le monde prend ce dont il a besoin pour ensemencer ses pots, bacs de balcon et jardins.

But de la grainothèque: planter et récolter des espèces sauvages indigènes ou des variétés locales et anciennes pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Seules les semences nettoyées et triées, récoltées dans un jardin ou un potager biologique exempts de produits chimiques, sont acceptées.

Où: Bibliothèque Montriond

Les rencontres autour de la grainothèque

Conférence par Anne Freitag, conservatrice du Muséum cantonal des sciences naturelles

Le sol sous nos pieds n’est pas qu’une couche de terre inerte dans laquelle poussent les plantes. C’est un monde plein de vie. Les vers-de-terre en sont les habitants les plus familiers. Mais savez-vous que sous la surface laissée par l’empreinte d’une chaussure sur un sol de forêt se cachent des milliers de petits vers, minuscules insectes et mini-acariens? Sans comptes quelques larves d’insectes, une araignée, deux mille-pattes et un discret cloporte. Et peut-être même un campagnol ou une taupe! C’est tout cet univers qui participe à la formation et à la vie du sol, offrant ainsi un substrat indispensable à la croissance des plantes.

Bibliothèque Montriond, jeudi 29 février 2024 de 19h à 21h
Entrée libre sur inscription, dès 15 ans. 

Par Sophie Dunand Martin, répondante nature des Parcs et domaines de la Ville de Lausanne 

Les plantes comme les hommes vivent en société, elles se choisissent, s’échangent, partagent, profitent. Au jardin, il est bien d’en avoir conscience et le prendre en considération amène encore plus d’abondance. La science qui étudie les associations de plantes dans la nature est la phytosociologie. Cette science permet aux biologistes de comprendre l’environnement, de reconstituer des biotopes, de protéger des plantes menacées et de comprendre l’évolution d’un milieu selon le facteur perturbateur. Planter au jardin en connaissant la raison des affinités des légumes et fruits cultivés permet de limiter les ravageurs et d’avoir des récoltes plus abondantes. Avec Sophie Dunand Martin, nous découvrirons comment les plantes vivent ensemble et nous en profiterons pour lui poser des questions concernant nos expériences heureuses ou malheureuses au potager.

Bibliothèque Montriond, jeudi 18 avril 2024 de 19h à 20h30
Entrée libre sur inscription, dès 15 ans.