Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Une grainothèque pour échanger ses graines

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne et le Service des Parcs et Domaines s’associent pour proposer une grainothèque accessible à tous.

© Fred Fivaz

Déposer, prendre ou échanger librement des graines de fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques: c’est le principe de la grainothèque de la Bibliothèque Montriond, où tout le monde prend ce dont il a besoin pour ensemencer ses pots, bacs de balcon et jardins.

But de la grainothèque: planter et récolter des espèces sauvages indigènes ou des variétés locales et anciennes pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Seules les semences nettoyées et triées, récoltées dans un jardin ou un potager biologique exempts de produits chimiques, sont acceptées.

Où: Bibliothèque Montriond

Les rencontres autour de la grainothèque

Par Sophie Dunand Martin, répondante nature

Vous avez semé quelques graines de la grainothèque de Montriond, planté des plantons dans un jardin, sur votre balcon ou votre fenêtre? Vous avez produit ou essayé de produire des semences? Vous avez connu de beaux succès, mais avez des questions ou rencontrez des difficultés? Sophie Dunand Martin sera là pour vous conseiller et partager avec vous son expérience et celles des personnes présentes. Une soirée organisée dans le cadre de la grainothèque de Montriond, active depuis mai 2018.

Bibliothèque Montriond, jeudi 30 mars 2023 de 18h30 à 20h
Entrée libre sur inscription, tout public

Par Anne Freitage, conservatrice au Muséum cantonal des sciences naturelles

Ils sont là, bien actifs et vivants à côté de nos activités humaines: pourtant, nous les connaissons mal et peinons à les reconnaître. Anne Freitag, conservatrice au Muséum cantonal des sciences naturelles, vous apprend à les distinguer, à connaître leurs spécificités et à apprécier leur présence dans votre jardin ou sur votre balcon. 

Bibliothèque Montriond, jeudi 25 mai 2023 de 19h à 20h
Entrée libre sur inscription, tout public