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Centre de vie enfantine de Valency

Le centre de vie enfantine de Valency est le produit d'un concours d'architecture lancé en 1983. Le gagnant fut le lausannois Rodolphe Luscher, qui a reçu pour son travail la distinction vaudoise d'architecture.

Structure du centre de vie enfantine de Valency

© Ville de Lausanne

Le bâtiment se situe à l'intérieur du parc de Valency, dans un espace qui n'en manque pas. Complémentaire à l'apport de la famille, ce lieu de vie conçu à l'échelle de l'enfant dispose d'un cadre architectural adapté et riche de possibilités.

Le cadre architectural (la structure des locaux, les espaces modulaires, les différents niveaux) favorise une pédagogie axée sur l'ouverture. L'équipe éducative a par conséquent mis en place des objectifs institutionnels liant l'espace et l'enfant.

 

La prise en charge de l’enfant

Les enfants sont considérés comme des sujets, acteurs de leur développement. Le travail de l'équipe éducative est d'ajuster régulièrement son action entre le respect de l'individualité de chaque enfant et celui de la collectivité. La collectivité, organisée dans un cadre clair et structuré, est un enrichissement pour le développement de l'enfant accueilli car elle lui permet de multiples découvertes et apprentissages sur les plans relationnels et cognitifs.

Le personnel éducatif accompagne l'enfant durant les moments de vie quotidienne tels que séparations et retrouvailles, repas, siestes, changes, soins.

Le jeu symbolique occupe une place privilégiée grâce à une adéquation du projet éducatif avec l'espace et le matériel mis à disposition de l'enfant.

Le jeu est un moment privilégié pour les échanges et les interactions. L'adulte favorise tant le jeu individuel que le jeu collectif, il guide l'enfant et le groupe dans leurs découvertes, les soutient, les stimule et répond à leurs sollicitations.

Outre le jeu, d'autres activités sont mises en place telles que les activités manuelles, les sorties et promenades diverses.

La collaboration avec la famille

Le personnel éducatif est attentif à tisser des liens entre la vie familiale de l'enfant et le CVE. En explicitant les différences, en respectant les origines et les valeurs des familles, l'adulte permet à l'enfant d'évoluer dans un cadre où la différence est reconnue comme une valeur enrichissante et non contradictoire.

Les échanges quotidiens entre les parents et l'équipe assurent une complémentarité et une continuité pour l'enfant. Ces moments d'échange informels sont complétés par des entretiens réguliers

Le travail en équipe

Le CVE est né d'un concept architectural qui prône une pédagogie d'ouverture. Cette pédagogie dépasse le cadre architectural pour faire partie du travail de l'équipe éducative.

Pour travailler dans ce contexte, l'équipe éducative se doit d'être très claire sur le projet de la maison et son application car elle est amenée à collaborer avec tous ses collègues, et plus particulièrement ceux de son secteur.

Ce fonctionnement demande de la souplesse et des réajustements permanents. Les EDE doivent être aptes à travailler sous le regard de l'autre, partager leurs idées, écouter leurs collègues, connaître le fonctionnement propre à chaque secteur, rechercher des consensus, et ceci afin de garantir une continuité de travail dans tout le CVE.

Le personnel de maison fait partie intégrante de la vie du CVE et assure l'intendance du travail ménager. Il ne s'occupe pas directement des enfants mais échange régulièrement avec eux pour qu'ils apprennent à respecter et connaître son travail.

Coordonnées

Centre de vie enfantine de Valency
Service de la petite enfance

Chemin de Champrilly 21
1004 Lausanne A

Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant