Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Etape 2 (PA 2)

La 2ème étape des Plaines-du-Loup verra le jour dès 2030. Quelques 2500 habitantes et habitants y sont attendus ainsi que de nombreuses activités et équipements publics, dont une école secondaire. 

L'étape 2 se dévoile | École du Vélodrome

 

Investisseurs

Le projet de quartier cherche à créer un cadre de vie équilibré et vivant, mêlant logements, commerces, services, équipements publics et loisirs. Les habitations sont réparties entre loyers abordables, modérés et au prix du marché pour favoriser la diversité sociale. La Ville mise sur une pluralité d’acteurs — publics, privés et coopératifs — afin d’assurer une gestion équilibrée. La mixité sociale est encadrée par des quotas précis, tandis que la mixité fonctionnelle est encouragée grâce à des activités variées, notamment en rez-de-chaussée. L’objectif est de bâtir un quartier inclusif, dynamique et harmonieux.

Le plan d’affectation (PA) est divisé en 9 pièces urbaines (PU) et divisé en 22 lots de 4’000 à 12’000 m2 de SPd, suite à un exercice d’allotissement effectué au préalable par la Ville. Les lots sont caractérisés par un programme immobilier spécifique, des droits à bâtir associés et un type d’investisseur.

Le détail du processus d’appel d’offres à investisseurs est disponible sur le site internet du projet Métamorphose:

Les logements à loyer modéré

Le logement à loyer modéré (LLM) est soumis à des conditions d’accès en termes de revenus et de composition du ménage, fondées sur les dispositions règlementaires communales et cantonales. La Ville propose une liste des logements disponibles pour lesquels les candidatures doivent répondre aux conditions fixées. Les plans financiers obéissent à des règles précises et font l’objet de contrôles communaux et cantonaux.

Les logements à loyer abordables

Les logements à loyers abordables (LLA) sont des logements ouverts à tous, sans condition de revenu et abordables. L’évolution des loyers est soumise à un contrôle par la Municipalité applicable sur toute la durée du droit de superficie.

Les logements en marché libre

Les logements en marché libre (ML) sont affranchis de contrôle des loyers par les pouvoirs publics, à l’exception des conditions de commercialisation de départ qui seront fixées dans le droit de superficie et, pour la PPE, des conditions de revente au cours des dix premières années.

En quelques chiffres

1
école de 33 classes
5
typologies d'espaces publics
2'500
habitants

Le périmètre de l'étape 2 des Plaines-du-Loup comprend le parking du Vélodrome et s’étend jusqu’au sud du vélodrome actuel. Il comprend la partie à l’est des Plaines-du-Loup incluant la prison de Bois-Mermet.

L'étape 2 permettra la construction d’environ 1’200 logements, de bureaux, de commerces. En termes d’équipements publics, une nouvelle école secondaire de 33 classes prendra place à l’articulation des plans d’affectation 2 et 3 ; elle accueillera une salle de gymnastique triple ainsi que des équipements sportifs extérieurs pour les besoins scolaires et des associations sportives. La patinoire du vélodrome et les courts de tennis devront être relocalisés.

Afin de choisir le mandataire qui va réaliser les espaces publics de l'étape 2 des Plaines-du-Loup, la Ville de Lausanne a lancé un concours ouvert à deux degrés destiné aux architectes-paysagistes au cours de l’année 2022.

A l’issue du 1er degré, plusieurs projets ont été retenus puis affinés. Au terme du 2nd degré, le projet lauréat retenu s’intitule « Promenons-nous dans les bois » du bureau Monnier Architecture Paysage à Lausanne.

Le choix du projet lauréat a été réalisé par un jury composé de professionnels indépendants ou membres de l’administration communale ainsi que de représentants des habitants de Lausanne. 

Le concept global du projet « Promenons-nous dans les bois » s’appuie sur deux grands principes, un projet paysage ("la forêt habitée") et la richesse des parcours. Le projet s’inscrit dans les connexions paysagères et la trame verte de Lausanne qu’il complète ; il propose de planter une riche canopée, « forêt urbaine » qui prolonge le couvert de la forêt de la Louve au cœur du quartier des Plaines-du-Loup. Cette canopée se déploie dans l’ensemble du quartier sous plusieurs formes, boisement, arbres en espace public, pépinière. Cette détermination permet d’assurer la plantation d’un très grand nombre d’arbres.

Le réseau des parcours se déploie à plusieurs échelles et s’attache tout à la fois à relier la « forêt urbaine » aux quartiers voisins et à soigner l’échelle des courts parcours. La très judicieuse modification du tracé de l’avenue du Vélodrome dégage un grand « parc du Vélodrome » reliant d’est en ouest le quartier de l’avenue du Grey à Bois-Mermet.

Un entrelacement ondoyant de cheminements de mobilité douce, dont la sinuosité apaise le parcours des vélos, se tisse entre les surfaces plantées au pied des immeubles du quartier résidentiel.

Pour le jury, 2 représentant-e-s usager-ère-s,ont été tirés au sort en novembre 2021, un membre du jury et son suppléant, à qui un droit de vote est attribué au même titre que les membres professionnels ou de l’administration communale.

De plus, 6 représentants-usagers complètent le groupe de spécialistes-conseils sollicités pour leur expertises dans divers domaines tels que la mobilité, l’environnement, etc.Ces représentants-usagers sont considérés comme des experts d’usages en raison de leur pratique quotidienne de l’espace public en tant qu’usager lambda. Le rôle de ces derniers consistait à faire valoir leur connaissance pratique et sensible d’un espace public et de porter la voix des usagers et usagères qui se seront exprimés notamment dans le cadre des Forums participatifs. Après analyses des projets, ils ont pu rédiger des recommandations destinées au jury pour établir le cahier des recommandations pour le 2nd degré.

L’ensemble du processus de planification a été pensé autour de la thématique des espaces publics.

Les espaces publics constituent le ciment de la ville, support du vivre ensemble, activateurs de la ville animée. Ils sont en effet au cœur des réflexions du projet urbain de l’étape 2 des Plaines-du-Loup. Avec un réseau largement restitué à la mobilité douce, l’enjeu réside dans la réappropriation de l’espace public par les piétons : courtes distances et plaisir de la déambulation.

La conception des espaces publics doit permettre à tous les habitant·e·s de s’y sentir bien, en proposant une accessibilité universelle, une diversité d’usages qui va nourrir les relations sociales et faire varier leur intensité selon le lieu, les moments de la journée et les saisons.

Dans ce contexte, un concept des espaces publics a été élaboré en amont, en identifiant les différentes typologies d’espaces publics, leur fonction et l’ambiance souhaité. Un travail collaboratif et itératif entre les différents services de la ville a permis d’énoncer les grands principes qui devront présider à l’aménagement des espaces publics. La définition de ces éléments vise à garantir la qualité, la faisabilité et la pérennité de ces espaces en évitant des interventions intempestives, en cours d’étude, de travaux ou a posteriori, faute de concertation préalable sur les conditions-cadres.

Ce travail préalable a permis d'énoncer un cahier des charges clair et précis pour le lancement du concours des espaces publics lancé en février 2022 qui a permis de désigner un projet d’espaces publics sur lequel la conception des futurs bâtiments du quartier pourra se développer.

Ce processus s’articule également avec le volet participatif des Forums des Plaines-du-Loup qui sont organisés régulièrement depuis 2020. L’opportunité d’inscrire le projet d’espaces publics dans un processus participatif long permet de présenter l’état d’avancement du projet et de faire remonter les attentes et besoins de la population pour développer une vision intégrée de ce qui constituera le socle de la future vie de quartier.

Lors du Forum n°3 des Plaines-du-Loup, l’ensemble des réflexions autour des espaces publics ont fait l’objet d’une information/consultation auprès de la population dont la synthèse a été annexée au cahier des charges du concours d’espaces publics et des représentants usagers ont été désignés pour participer à l’analyse des projets du concours.

La participation sur les espaces publics continue dans le cadre des prochains Forums des Plaines-du-Loup.

Jalons du projet

2020

Etudes de faisabilité et élaboration de l'image directrice

2021-2023

Elaboration du plan d'affectation de l'étape 2

Concours des espaces publics

2024

Concours du Collège de l'étape 2

2025

Appel d'offres à investisseurs

2026

Concours et développement des projets privés

Développement des projets et espaces publics

2027

Lancement des chantiers par phases

Horizon 2030-2031

Arrivée des premières et premiers habitants

Ouvertude du collège de l'étape 2