Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Une bulle hors du temps avec Gymcâline

Les enfants apprennent tous les jours, dès leur naissance. Ils évoluent notamment par le mouvement, le chant, tout ce que Gymcâline propose dans ses ateliers. Nous vous donnons rendez-vous le 6 décembre à la Bibliothèque Jeunesse pour un moment d'éveil corporel et relationnel avec votre enfant.

Arrivée à Gymcâline

Après une première expérience professionnelle dans des crèches, la psychomotricienne Lola Zajda intègre le milieu scolaire. Elle exerce en tant que thérapeute en psychomotricité pour des enfants de 5 à 15 ans. «L’accompagnement des familles est important pour moi, et j’aime beaucoup le contact avec les tous petits. J’avais envie de rajouter une pratique dans le préscolaire.» C’est ainsi qu’elle intègre l’équipe de Gymcâline. Ce concept de gymnastique parent-enfant au nom adorable doit sa création à Danielle, une infirmière en pédiatrie, qui donne son premier atelier en janvier 2000. À sa retraite, son homologue Célia Télés la remplace à la tête de la société. Aujourd’hui, l’équipe compte 5 employées.

Le fonctionnement

Les enfants participant aux ateliers sont accueillies et accueillis dès quelques semaines de vie, jusqu’au début de leur scolarité. Elles et ils sont répartis dans différents groupes, jusqu’à 2 ans en fonction de leur motricité puis, par tranche d’âge, 2-3 ans et 3-5 ans. Toutes et tous sont accompagnés par un de leurs parents, qu’elle ou il soit au foyer, en congé parental ou disponible au moment des ateliers. Mais les grands-parents sont aussi admis, et Lola se souvient avec tendresse en avoir rencontré quelques-unes et quelques-uns.

Avec enthousiasme

Le plaisir qu’a cette psychomotricienne lors des ateliers qu’elle anime est, non seulement visible, mais en plus, communicatif. Une fois les groupes repartis chez eux, parmi lesquels certains «qui prennent ensuite le goûter ensemble en bas [au rez-de-chaussée de la Maison de Quartier de Chailly, ndlr]», son sourire est toujours aussi large. Avec enthousiasme, elle décrit la structure d’un atelier: «c’est très ritualisé. Il y a une chanson pour dire bonjour, une d’échauffement et une pour dire au revoir. Le noyau, quant à lui, varie, mais j’ai pour habitude de mettre un objet au centre en le rendant polyvalent.» En ce moment, par exemple: une simple corde qui se transforme tant en flaque d’eau qu’en escargot.

Que des bienfaits

Lola et ses collègues de Gymcâline savent parfaitement comment faire pour que les enfants tirent le meilleur des ateliers. Elles et ils rangent le matériel sans rechigner et en chanson, apprennent à faire partie d’un groupe avant que ça devienne leur quotidien à l’école, tout en profitant de moments individuels. Les enfants apprennent à comprendre des consignes, élargissent leur vocabulaire, interagissent, développent leur confiance personnelle et plus encore. Que des bienfaits! Mais ne pensez pas que les adultes présentes et présents aux ateliers soient en reste. Elles et ils aussi ont des avantages à participer: rencontrer d’autres parents dans un contexte particulier, passer un moment privilégié avec leur enfant, créer du lien, avoir du plaisir à bouger et momentanément délaisser leur statut de «figure d’autorité».

Gymcâline évolue

Tout comme la centaine de petites et petits accueillis actuellement, Gymcâline évolue. Oui, des ateliers sont à présent aussi animés à Sion. Aussi, certains sont présentés à un réseau de mamans de jour. Ces dernières peuvent venir avec quelques enfants qu’elles gardent, puis réitérer les mouvements et répéter les chants chez elles. Certaines interventions dans des crèches se font également, avec de la théorie sur les étapes du développement de l’enfant et des présentations de comptines. En plus de ça, avec les encouragements de la directrice de Gymcâline, suite à la demande de plusieurs jeunes mamans, une partie des ateliers auxquels elles participent est dédiée à des mouvements de Pilates.

Rendez-vous à la bibliothèque

Super nouvelle pour les mamans, les papas et les grands-parents de petites et petits entre 0 et 5 ans: le samedi 6 décembre 2025, Gymcâline s’installe à la Bibliothèque Jeunesse le temps de 3 ateliers! Ils auront lieu en matinée. Le premier groupe pour les bébés de 0 à 9 mois, le groupe suivant sera dédié aux marcheuses et marcheurs de 2 à 3 ans et le dernier, aux enfants de 3 à 5 ans. Lola, qui sera l’animatrice de ces ateliers, a déjà hâte de vous y retrouver!

Anaïs Sancha

Gymcâline

Vous souhaitez bouger, chanter, jouer et rire avec votre enfant? Gymcâline est un espace de jeu, animé par des professionnelles de la santé et du développement psychomoteur de l’enfant, dans lequel chacun peut développer la confiance en soi et en son rôle pour conforter et nourrir la relation qui unit parent et enfant. Merci de venir avec un tapis de gym ou une serviette.

Bibliothèque Jeunesse, samedi 6 décembre 2025 de 9h30 à 10h15 (0-9 mois et Pilates post-partum), de 10h30 à 11h15 (2-3 ans), de 11h30 à 12h15 (3-5 ans). Sur inscription.